Apple a présenté la série d’iPhone 14 Pro en septembre. Aujourd’hui, Apple a annoncé que les expéditions de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max seront inférieures aux prévisions car son usine d’assemblage Foxconn de Zhengzhou, en Chine, fonctionne actuellement à une capacité considérablement réduite en raison des restrictions liées à la COVID-19.
Apple a déclaré qu’elle donnait la priorité à la santé et à la sécurité des employés de sa chaîne d’approvisionnement. Mais alors que la demande pour l’iPhone 14 Pro est toujours élevée, Apple prévoit désormais des expéditions d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max inférieures à ce qu’elle avait prévu. En conséquence, les clients devront attendre plus longtemps avant de recevoir leurs nouveaux produits, a déclaré la société.
Sur son site Web, il est indiqué que les commandes des modèles d’iPhone 14 Pro seront livrées fin novembre ou début décembre. La semaine dernière, le gouvernement chinois a instauré un confinement de la zone comprenant l’usine de Foxconn à Zhengzhou jusqu’au 9 novembre. Des vidéos ont été publiées montrant un exode des employés de Foxconn qui quittent le campus en masse. L’usine est déjà le siège d’une épidémie de COVID et d’une quarantaine.
Selon les derniers chiffres, l’usine de Zhengzhou produirait habituellement 80 % des modèles de base de l’iPhone 14 et 85 % des unités haut de gamme de l’iPhone 14 Pro. Sur son site Web, Foxconn a écrit qu’elle travaillait avec le gouvernement « dans un effort concerté pour éradiquer la pandémie et reprendre la production à pleine capacité aussi vite que possible« .
Bien qu’Apple ait interrompu sa production en raison d’une pandémie à plusieurs reprises au cours des deux dernières années, c’est la première fois que la société communique officiellement sur l’impact de la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone. Cette perturbation aura un impact important sur ses résultats trimestriels, c’est pourquoi elle en informe les actionnaires à l’avance.
Des résultats trimestriels moins bons
Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats, Apple n’a pas fourni de prévisions de revenus en raison de l’incertitude persistante dans le monde à court terme, mais elle a partagé des indications directionnelles.
Apple a déclaré que le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’entreprise en glissement annuel ralentira au cours du trimestre de décembre par rapport au trimestre de septembre, car elle s’attend à un impact négatif de près de 10 % en glissement annuel lié aux taux de change. Elle s’attend également à une baisse des revenus des Mac.