Les amateurs de jeux sur le cloud risquent de revenir sur terre après que Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a annoncé que Microsoft avait abandonné son projet de clé USB de streaming Xbox.
Ce dispositif de streaming Xbox, dont on parlait depuis longtemps et dont le nom de code était Keystone, n’est plus une option viable, que ce soit du point de vue de la production ou de l’utilité. « Elle était plus chère que nous ne le voulions lorsque nous l’avons construite avec le matériel dont nous disposions », a déclaré Phil Spencer à The Verge. Il a cité l’impact plus large de la crise du coût de la vie sur les habitudes de consommation comme l’un des facteurs décisifs derrière l’interruption indéfinie de Keystone — ce qui est logique, surtout si nous nous préparons aux possibles hausses de prix de la Xbox à venir dans la nouvelle année.
Cependant, ceux qui attendaient avec impatience le dispositif « cloud only » ne seront pas laissés pour compte cet hiver. Il existe de nombreuses alternatives qui ne vous coûteront pas cher (ni à Microsoft).
Microsoft a étendu son service de streaming sous l’égide de Xbox Cloud Gaming. Ce service de streaming sur le cloud, qui est disponible sur les smartphones et les téléviseurs connectés, a attiré plus de 20 millions de joueurs à ce jour. Il offre aux utilisateurs de Xbox Game Pass Ultimate un moyen simple, portable et totalement en ligne de profiter de leur abonnement partout dans le monde, et fait partie de votre paiement de 14,99 euros par mois.
La clé de streaming Xbox vous offre un moyen simple d’emporter votre bibliothèque Xbox Game Pass lors de vos déplacements. Si vous pouvez diffuser des jeux depuis le Samsung Gaming Hub sur les téléviseurs connectés modernes, le service ne fonctionne pas sur les appareils plus anciens. Avec une clé de streaming, vous pouvez brancher le dongle sur n’importe quel téléviseur doté d’un port HDMI, vous connecter au WiFi et accéder au catalogue Game Pass.
Pas un prix attractif
Cependant, le cloud gaming présente toujours des inconvénients notables par rapport au jeu natif. Si votre connexion Internet n’est pas puissante, vous serez confronté à des problèmes graphiques, à des mises en mémoire tampon et à des retards entre vos saisies sur le gamepad et l’action à l’écran. Et, même si votre connexion Internet est parfaite, vous ne jouerez pas aux résolutions 4K que vous obtenez sur la Xbox Series X. Donc, pour être attrayant, la clé streaming Xbox doit être nettement plus abordable qu’une console de la génération actuelle, comme la Xbox Series X et la Xbox Series S. Et, étant donné que le cloud gaming est également disponible sur la Xbox One, la clé de streaming serait en concurrence avec cette génération de matériel, aussi.
Il semble que Microsoft n’ait pas réussi à faire baisser le prix du matériel suffisamment bas pour le rendre compétitif. Selon The Verge, Microsoft visait un prix de 129 dollars ou moins, mais l’équipe a eu du mal à le faire passer sous la barre des 299 dollars. C’est pourquoi « nous avons décidé de concentrer les efforts de cette équipe sur la livraison de l’application de streaming pour la télévision connectée », a expliqué Spencer.
À un autre moment de l’interview, Spencer a parlé de la longueur des efforts déployés par Microsoft pour soutenir les joueurs dans la crise du coût de la vie, et clairement, une clé de streaming à un prix exorbitant va à l’encontre de ces plans. Le projet Keystone pourrait être relancé à l’avenir, mais pour le moment, les attentions de Microsoft sont ailleurs.