Les services Apple fonctionnent mieux avec les applications Apple sur les appareils Apple, mais la société propose également des versions Web pour certains services sur iCloud.com. Le site Web a été partiellement remanié.
Il s’agit d’un grand changement par rapport à la version précédente du site, qui se contentait d’afficher une poignée d’icônes faisant office de liens vers des applications Web, et devrait constituer une mise à niveau bienvenue pour tous ceux qui doivent régulièrement accéder à leurs données iCloud à partir d’un navigateur plutôt que d’une application fonctionnant sur un iPhone ou un Mac.
Apple a mis en place un nouveau design pour la page d’accueil d’iCloud.com, que vous voyez immédiatement après vous être connecté. L’ancienne mise en page se résumait à une grille d’icônes pour chaque service, comme Mail, Agenda, Contacts, Photos, iCloud Drive, et ainsi de suite, mais la nouvelle version présente plus de données visibles sans ouvrir une application Web spécifique. Des blocs de type widget, appelés « tuiles », peuvent afficher des images et des listes directement sur la page d’accueil.
Un bouton « Personnaliser la page d’accueil », situé en bas de la page, permet d’ajouter ou de supprimer des tuiles de la page. Des tuiles sont disponibles pour Photos, Mail, Drive, Notes, Agenda, Numéros, Pages, Rappels et Keynote. Apple propose également une grille standard d’icônes d’applications, soit dans la tuile « apps », soit dans le menu contextuel qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton de la grille en haut à droite.
Un changement bienvenu
Apple a également ajouté un bouton « plus » dans le coin supérieur droit, qui vous permet de créer quelque chose sans ouvrir l’une des applications au préalable. Des options permettent de lancer un nouveau message électronique, de créer une note, de définir un rappel, de créer un nouveau document Pages ou Numbers, etc.
Les applications Web iCloud proprement dites n’ont apparemment pas changé, et le mode sombre n’est toujours pas pris en charge.
Malgré tout, la nouvelle page d’accueil constitue une meilleure expérience lorsque vous devez consulter vos données iCloud sur un ordinateur professionnel ou un autre appareil non-Apple.