Google a annoncé qu’il mettrait son « Privacy Sandbox » en phase bêta sur tous les systèmes Android 13 à partir du début de l’année 2023, ce qui comprendra des limites aux capacités des applications à suivre les données des utilisateurs à des fins publicitaires. Le Sandbox vise à préserver les données des utilisateurs accessibles aux annonceurs, tout en respectant la vie privée des individus. Peut-être Google prend-il enfin exemple sur Apple et prend-il acte de la demande des consommateurs.
En développement depuis février de cette année, Google a travaillé avec des développeurs d’applications et des spécialistes du marketing sur le Privacy Sandbox et est maintenant prêt à commencer la mise en œuvre.
Comme c’est souvent le cas pour les mises à jour des logiciels Android, le Privacy Sandbox sera d’abord disponible pour quelques appareils sélectionnés, avant d’être déployé sur l’ensemble du marché Android.
Les développeurs d’applications pourront avoir accès à des versions previews pour tester les dernières fonctionnalités et faire part de leurs commentaires. Une bêta fermée pour le runtime SDK sera également disponible, ce qui exclura les applications de l’utilisation du code lié à la publicité, de sorte qu’aucune donnée marketing ne sera disponible pour les applications.
Actuellement, les applications Android utilisent des méthodes de suivi secrètes. Avec le nouveau Privacy Sandbox, toutefois, diverses API remplaceront ces méthodes.
Des réactions négatives
L’API Attribution Reporting, par exemple, élimine les identifiants d’utilisateurs croisés en utilisant des techniques d’obscurcissement et en limitant la quantité de données disponibles pour les rapports. Il y a aussi l’API Topics, qui permet aux publicités personnalisées basées sur les intérêts de fonctionner sans suivre les multiples applications utilisées par les individus. Il y a aussi l’API Fledge, qui limite le partage des identifiants et des informations sur l’utilisation des applications lorsque les annonceurs tentent de faire du remarketing auprès de ceux qui ont montré un potentiel intérêt pour leurs produits, par exemple lorsqu’ils laissent un article dans leur panier de commande. Ces API sont appelées à remplacer les identifiants publicitaires, qui identifient de manière unique les utilisateurs individuels et sont depuis longtemps un élément essentiel des appareils Android.
Le Privacy Sandbox a déjà suscité quelques réactions négatives. Deux sociétés Internet axées sur la protection de la vie privée, DuckDuckGo et Brave, émettent des réserves sur les projets de Google. La première estime que ces nouvelles API continueront à suivre les données des utilisateurs, mais de manière indirecte, tandis que la seconde pense que ces plans « porteront atteinte à la confidentialité sur le Web et renforceront le contrôle de Google sur le Web ».