Malgré les promesses antérieures de protéger les informations personnelles et les efforts considérables déployés en faveur de la protection de la vie privée, y compris les campagnes publicitaires, il semble que non seulement Apple ait collecté des données sur vous, mais que ces informations puissent être utilisées pour vous identifier.
Au début du mois de novembre 2022, la société de logiciels Mysk s’est rendue sur Twitter pour rendre public ce qu’elle a appelé un « problème de confidentialité » pour des millions d’utilisateurs d’iPhone et de Mac après avoir découvert que diverses données, de la résolution de l’écran à la connexion réseau, étaient regroupées à partir des utilisateurs naviguant sur l’App Store et envoyées à Apple.
Maintenant, Mysk a découvert que les DSID des utilisateurs sont partagés avec Apple dans son processus de collecte de données, qui implique un numéro d’identification non modifiable, directement lié à votre compte.
🚨 New Findings:
🧵 1/6
Apple’s analytics data include an ID called “dsId”. We were able to verify that “dsId” is the “Directory Services Identifier”, an ID that uniquely identifies an iCloud account. Meaning, Apple’s analytics can personally identify you 👇 pic.twitter.com/3DSUFwX3nV— Mysk 🇨🇦🇩🇪 (@mysk_co) November 21, 2022
Étant donné qu’Apple détient également des données sur votre Apple ID — le compte utilisé pour configurer vos produits — les tests de Mysk suggèrent que des données telles que votre nom complet, votre date de naissance et même vos coordonnées sont toutes présentées à la société qui fabrique votre iPhone.
L’éditeur de logiciels a expliqué sur Twitter : « Les données analytiques que l’App Store envoie à Apple contiennent toujours un identifiant appelé “dsId”. Nous n’étions pas sûrs que ce soit le même que le DSID, l’ID qui identifie de manière unique un compte iCloud. Nous confirmons qu’il s’agit du même ID ».
Autorisation ou non Apple s’en moque
Selon Mysk, cela se produit que vous donniez ou non l’autorisation à Apple, malgré les affirmations de la société dans les fenêtres des outils de confidentialité selon lesquelles « vous pouvez également choisir de désactiver complètement le partage des analyses de périphériques ».
La politique de confidentialité d’Apple indique « qu’aucune des informations collectées ne vous identifie personnellement » et que « les données personnelles ne sont pas du tout enregistrées, sont soumises à des techniques de préservation de la confidentialité telle que la confidentialité différentielle, ou sont supprimées de tous les rapports avant d’être envoyés à Apple ».