Apple a lancé l’iPhone 14 avec un gros coup de projecteur plus tôt que d’habitude cette année, mais il s’avère que la société voulait également mettre en exergue un autre ambitieux appareil dont l’annonce a été annulée à la toute dernière minute.
Plus précisément, une publication sur Weibo partagé sur Twitter par DuanRui affirme que Apple travaillait sur un nouvel Apple Pencil dont la principale caractéristique était la compatibilité avec l’iPhone 14.
At the Apple Event in September, Apple was originally going to release a new Apple Pencil code-named Maker, priced at about $49, with no pressure sensing and no battery needed, using a chip to power the stylus from the screen, similar to the Samsung S- Pen.(1/2)
— DuanRui (@duanrui1205) November 24, 2022
En d’autres termes, Apple voulait en quelque sorte faire de l’iPhone 14 une alternative directe au Galaxy S22 Ultra, qui prend également en charge le S Pen.
Mais la même rumeur affirme que le stylet, appelé en interne Maker, était basé sur une approche analogue au S Pen de Samsung. Il ne nécessitait pas de batterie, car il était censé être alimenté par l’écran lorsqu’il était utilisé.
Le point le plus surprenant est que Apple aurait construit plus d’un million d’unités de ce nouvel Apple Pencil, mais le dispositif a été annulé juste avant le lancement officiel.
Les raisons n’ont pas été partagées, mais la source de la fuite affirme qu’Apple voulait le vendre à 49 dollars, donc on peut supposer que la société n’était pas nécessairement satisfaite de la marge bénéficiaire étant donnée de cette étiquette de prix bas.
Un prix réellement bas
« Lors de l’Apple Event de septembre, Apple devait initialement lancer un nouvel Apple Pencil, nom de code Maker, au prix d’environ 49 $, sans détection de pression et sans batterie, utilisant une puce pour alimenter le stylet à partir de l’écran, analogue au Samsung S — Pen. Le nouvel Apple Pencil était même compatible avec l’iPhone, mais le projet a pris fin à l’approche du lancement. On dit que plus d’un million de niveaux avaient été stockés à l’époque, et maintenant ils devraient tous être mis au rebut », a déclaré DuanRui sur Twitter en se basant sur la publication Weibo.
Inutile de dire qu’il est important de prendre cette information avec une bonne dose de scepticisme, car aucune autre source (plus) fiable n’a dit quoi que ce soit sur un nouveau Pencil qui était prévu pour 2022.