fermer
Tests

Test du DJI Mavic 3 Classic : le roi du ciel, raffiné et abordable

DJI Mavic 3 Classic 13 jpg
DJI Mavic 3 Classic : le roi du ciel, raffiné et abordable

Êtes-vous satisfait du drone que vous possédez ? Avez-vous une idée pour améliorer la qualité de votre drone ? Alors voici l’occasion. Le DJI Mavic 3 classic est une option incroyable pour vous si vous êtes à la recherche de fonctionnalités avancées de DJI.

Lorsque le DJI Mavic 3 a été lancé en 2021, il a relevé la barre de ce qu’un drone est capable de faire, mais le problème était que son prix ne correspondait pas à ses prouesses de cinématographie aérienne. Aujourd’hui, DJI a trouvé un moyen de résoudre ce problème. Le DJI Mavic 3 Classic ramène cette gamme phare de drones sur terre avec un prix beaucoup plus raisonnable.

Supposons que vous êtes à la recherche d’un drone de qualité supérieure avec les meilleures performances, notamment la qualité de la caméra, la batterie et les capacités de vol faciles à contrôler. Dans ce cas, le Mavic 3 Classic devrait être le drone idéal pour vous, peu importe si vous recherchez un drone pour passer à l’étape suivante de votre carrière ou simplement pour poursuivre votre hobby.

Sur le papier, DJI a accompli cela sans sacrifier les capacités de base du Mavic 3 original, mais cet objectif ambitieux correspond-il à la réalité ?

DJI Mavic 3 Classic : design

Le DJI Mavic 3 Classic présente la conception pliante standard associée à tous les modèles Mavic, ce qui rend le drone plus petit et plus portable lorsqu’il n’est pas utilisé. Plié, le drone mesure seulement 221 x 96,3 x 90,3 mm, et 347,5 x 283 x 107,7 mm lorsqu’il est déplié pour le vol, pour un poids de 895 g.

DJI Mavic 3 Classic 2 jpg

DJI Mavic 3 Classic 9 jpg

Le Mavic 3 Classic est, comme son nom l’indique, classique. La gamme Mavic a hérité de la couronne de ce qu’un drone devrait être dans la conscience collective du public, et le Classic correspond à ce moule comme un gant. Comme indiqué, ses quatre longs bras se plient parfaitement à côté du châssis du drone pour faciliter le transport.

DJI Mavic 3 Classic 1 jpg

La grande caméra est suspendue à un cardan à trois axes sous une large proue frontale, et des capteurs sont dispersés sur tout le châssis du drone. Les ports USB-C et microSD sont situés à l’arrière du drone, au-dessus du compartiment de la batterie.

DJI Mavic 3 Classic 53 jpg

DJI Mavic 3 Classic 57 jpg

Si vous êtes familier avec la série de drones Mavic 2, alors vous trouverez que la conception du Mavic 3 Classic est une amélioration significative. Vous n’avez pas besoin de déplier les bras pour accéder aux ports, et le drone dispose d’un bien meilleur protecteur de caméra que les autres drones DJI.

Il sera protégé pour le transport

DJI Mavic 3 Classic 3 jpg

Alors que les autres drones disposent d’un morceau de plastique à clipser pour protéger la caméra pendant le transport, le Mavic 3 Classic dispose d’un capot à sangle très robuste, plus facile à fixer et qui protège également les hélices. Il n’est pas tout à fait aussi beau que celui fourni avec le Mavic 3 original, mais il fait bien son travail.

DJI Mavic 3 Classic 56 jpg

Les batteries utilisées sont les mêmes que celles des modèles originaux et ont une autonomie annoncée de 46 minutes, soit environ 30 minutes en situation réelle.

DJI Mavic 3 Classic : fonctionnalités

Il est impossible de critiquer le DJI Mavic 3 Classic en vol — son positionnement précis est assuré par la connexion aux satellites GPS, GLONASS et BeiDou. Le DJI Mavic 3 Classic n’est pas en reste, avec une vitesse maximale de 75 km/h en mode Sport, tandis que le mode Normal offre une expérience de vol plus calme, mais toujours aussi vive. Le mode Cine permet de réduire davantage la vitesse et de diminuer la sensibilité des commandes pour un vol plus lent et plus fluide permettant de capturer des séquences vidéo cinématiques.

DJI Mavic 3 Classic 45 jpg

Il s’agit sans aucun doute d’un drone destiné aux passionnés et aux professionnels avancés, mais la facilité d’utilisation et les fonctions de sécurité de vol proposées signifient que même les débutants absolus peuvent voler en toute confiance. Parmi ces fonctions, citons le retour au domicile avancé qui balaie jusqu’à 200 m pour déterminer la route la plus sûre et la plus efficace pour revenir au point de décollage. Les récepteurs ADS-B AirSense permettent de signaler les avions et les hélicoptères à proximité, tandis que le système de géocodage GEO 2.0 fournit des informations sur les espaces aériens restreints et les potentiels risques de vol.

DJI Mavic 3 Classic 21 jpg

Plus particulièrement, le Classic utilise plusieurs capteurs de vision pour détecter les obstacles dans toutes les directions et permet d’éviter les obstacles grâce au système avancé d’assistance au pilote (APAS) 5,0 qui combine 6 capteurs fisheye et deux capteurs grand-angles. Lorsqu’il est activé, le drone peut être réglé pour voler de manière autonome autour des obstacles lorsqu’ils sont détectés pour maintenir un vol continu ou pour freiner.

Ensuite, il y a l’ActiveTrack 5.0 pour le suivi du sujet. Il utilise le système de détection d’obstacles omnidirectionnel pour améliorer le suivi du sujet lors de l’utilisation de ces modes. Il existe également des modes de prise de vue Quickshots, qui sont des modèles de vol automatisés vous permettant de capturer des vidéos de qualité professionnelle en appuyant sur un bouton, ainsi qu’une nouvelle fonction de régulateur de vitesse conçue pour permettre un vol fluide dans n’importe quelle direction sans avoir à maintenir les leviers de commande en position pour conserver le mouvement.

DJI Mavic 3 Classic : qualité d’image

La caméra principale du DJI Mavic 3 original offre la meilleure qualité d’image de tous les drones grand public, et le Mavic 3 Classic partage cette même caméra Hasselblad avec un génial capteur de taille 4/3. Il offre à la fois des vidéos 5.1K et des images fixes de 20 mégapixels, et il peut filmer des vidéos au ralenti en 4K jusqu’à 120 images par seconde. Cet appareil est si bon qu’il peut remplacer un appareil photo sans miroir haut de gamme.

Bien sûr, DJI a dû faire des sacrifices importants pour pouvoir réduire autant le prix du Classic. Ce drone ne comporte qu’une seule caméra, alors que le Mavic 3 original possède une caméra super téléobjectif supplémentaire, qui offre un grossissement de 7x. Personnellement, il me manque d’avoir accès à cette plage de zoom extrême, qui est particulièrement utile pour filmer des sujets tels que la faune à une distance sûre.

Si la caméra zoom du Mavic 3 d’origine est effectivement impressionnante — et vaut bien l’argent supplémentaire si vous pouvez vous le permettre — la géante caméra Hasselblad est certainement la plus importante des deux caméras. La caméra zoom est certainement plus niche, et si vous deviez renoncer à quelque chose pour réduire le coût du Mavic 3, c’est le choix évident.

Le Mavic 3 Classic peut enregistrer des vidéos en utilisant un profil de couleur D-log, ainsi que la capacité de prendre des photos au format RAW. Ces options offrent une flexibilité supplémentaire lors de l’édition en post-traitement, et permettent au Classic d’être considéré comme un outil professionnel sérieux de photographie et de vidéographie.

DJI Mavic 3 Classic : performances

Au cours de l’année dernière, de nombreuses mises à jour majeures ont aplani l’expérience de prise de vue avec le Mavic 3, et le Mavic 3 Classic a énormément bénéficié de tout ce travail acharné réalisé par les ingénieurs de DJI. Le Classic a été facile à mettre en route, et je suis heureux d’annoncer que je n’ai jamais rencontré de bugs ou de problèmes de performance pendant la période où je l’ai testé.

DJI Mavic 3 Classic 23 jpg

Le Mavic 3 Classic est un drone très silencieux, notamment par rapport au DJI Avata. Ses grandes hélices contribuent à réduire le bruit qu’il produit, ce qui le rend plus utilisable dans les zones où il est possible de déranger d’autres personnes. Ses grandes hélices contribuent à réduire le bruit qu’il produit, ce qui le rend plus utilisable dans les zones où il est possible de déranger d’autres personnes.

DJI Mavic 3 Classic 54 jpg

En termes d’autonomie de la batterie, vous pouvez vous attendre à environ 46 minutes de vol avec une charge. C’est suffisant pour faire du Mavic 3 Classic l’un des rares drones pour lesquels transporter une seule batterie lors d’une sortie ne semble pas être une limitation sévère. Il est également capable de maintenir la transmission d’images avec le contrôleur jusqu’à 15 km, ce qui signifie un signal très fiable et fort pour une utilisation à des distances plus raisonnables.

DJI Mavic 3 Classic 15 jpg

Le réseau de capteurs du Mavic 3 Classic est très avancé et permet de suivre les sujets et d’éviter les obstacles. Comme la plupart des drones modernes, le Mavic 3 Classic comprend une fonction de retour à la maison, mais comme pour toutes les mesures de sécurité, il doit être considéré comme un outil d’urgence plutôt que comme quelque chose sur lequel on peut compter.

DJI Mavic 3 Classic 37 jpg

Concernant la vitesse et de résistance au vent, le Mavic 3 Classic montre vraiment sa valeur. Il peut supporter des conditions assez extrêmes, des rafales jusqu’à 12 m/s, et peut voler à des vitesses allant jusqu’à 21 m/s.

DJI Mavic 3 Classic 39 jpg

DJI Mavic 3 Classic : contrôleur

Le Mavic 3 Classic peut être acheté dans des configurations avec et sans contrôleur. C’est intelligent car de nombreux opérateurs de drones en sont à leur deuxième, troisième ou quatrième drone et ont probablement déjà des contrôleurs et seraient très probablement heureux de payer moins pour utiliser un équipement qu’ils possèdent déjà.

DJI Mavic 3 Classic 19 jpg

Le DJI RC est le meilleur contrôleur pour le Mavic 3 Classic. L’écran intégré est lumineux et précis, et grâce aux antennes internes, le contrôleur est moins encombrant (et moins susceptible de casser une antenne dans un sac à caméra) que les autres contrôleurs.

DJI Mavic 3 Classic 27 jpg

Avec les contrôleurs de DJI qui s’appuient sur un smartphone pour faire fonctionner le drone, j’ai vu la connexion au drone s’interrompre lorsque le câble s’est débranché, et j’ai laissé tomber accidentellement mon téléphone du contrôleur plus d’une fois.

DJI Mavic 3 Classic 48 jpg

Un contrôleur dédié est la meilleure solution, et le contrôleur RC est celui qu’il faut utiliser. Le contrôleur est disponible pour 250 euros séparément, bien que les configurations du Mavic 3 Classic incluent ce contrôleur.

DJI Mavic 3 Classic : verdict

Lorsque j’ai testé le DJI Mavic 3 en novembre dernier, j’ai été impressionné par presque tout ce qui était proposé. Le vol était solide, la caméra était exceptionnelle, et il y avait peu de choses à reprocher au drone, si ce n’est que je n’étais pas impressionné à 100 % par le zoom.

DJI Mavic 3 Classic 16 jpg

Cependant, à part une ou deux occasions où j’ai utilisé le téléobjectif, la plupart des vidéos et des images que j’ai capturé sont prises avec le 24 mm standard. Ce n’est pas que je n’ai pas l’utilité du téléobjectif, c’est juste qu’il n’est généralement pas nécessaire, et si la qualité est bonne, elle n’est pas exceptionnelle contrairement au capteur standard. Le DJI Mavic 3 Classic offre tout ce que le DJI Mavic 3 offre, mais sans le zoom et à un prix inférieur, ce qui le rend incroyablement abordable, étant donné ce que vous obtenez.

En effet, la seule chose importante à laquelle vous renoncez est la capacité de super zoom, mais il s’agit d’une fonctionnalité de niche sur un drone, et de nombreuses personnes envisageant un Mavic seront heureuses de l’échanger contre une économie importante.

Entre ses performances impressionnantes, sa fantastique caméra, son expérience logicielle sans bug et son prix attractif, le Mavic 3 Classic mérite une place dans le kit de tout amateur de photographie par drone.

Tags : DJIdroneMavic 3Mavic 3 Classic
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.