Windows 11 est sorti depuis plus d’un an, mais il y a encore des réfractaires qui sont, jusqu’à présent, restés sur Windows 10. Bien que l’ancien OS de Microsoft soit encore utilisable aujourd’hui, Microsoft veut vraiment que vous mettiez à jour si vous en avez l’occasion, et Windows 10 ajoute une nouvelle alerte pour vous le rappeler.
Microsoft a récemment expédié une nouvelle mise à jour Windows dont l’objectif est on ne peut plus simple : proposer la mise à niveau vers Windows 11 dès le processus OOBE.
En d’autres termes, lorsque vous installez Windows 10 sur un appareil, la mise à niveau vers Windows 11 devrait devenir disponible après le téléchargement et l’installation de la mise à jour KB5020683. Il va sans dire qu’une connexion Internet doit exister pour télécharger la mise à jour, de sorte que l’expérience OOBE améliorée ne serait disponible qu’après la configuration d’une connexion réseau.
Les versions suivantes de Windows 10 bénéficient de cette nouvelle mise à jour :
- Windows 10, version 2004 (uniquement pour les versions Famille et Professionnel)
- Windows 10, version 20H2 (Famille et Professionnel uniquement)
- Windows 10, version 21H1 (Famille et Professionnel uniquement)
- Windows 10, version 21H2 (Famille et Professionnel uniquement)
- Windows 10, version 22H2 (Famille et Professionnel uniquement)
« Le 30 novembre 2022, une mise à jour hors bande a été publiée pour améliorer l’expérience hors boîte (OOBE) de Windows 10, version 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2. Elle offre aux appareils éligibles la possibilité de passer à Windows 11 dans le cadre du processus OOBE. Cette mise à jour ne sera disponible que lorsqu’une mise à jour OOBE sera installée », explique Microsoft.
Lors de l’installation de Windows 10, la mise à niveau vers Windows 11 est proposée dans le cadre d’un écran intitulé « La prochaine version de Windows est là ». Les utilisateurs disposent donc d’un bouton pour « Mettre à niveau vers Windows 11 », avec le processus pour ensuite télécharger tous les fichiers nécessaires et effectuer la bascule vers le nouvel OS.
Encore des restrictions
« Si une version plus récente de Windows est disponible que celle qui a été livrée avec l’appareil et si l’appareil est éligible, pendant l’OOBE, un utilisateur peut également opter pour une mise à niveau vers la dernière version de Windows après la fin de l’OOBE. Les mises à jour de version sont considérées comme non critiques, car l’appareil continuera à fonctionner correctement si l’utilisateur ne choisit pas de télécharger la mise à jour. Dans Windows 10, version 2004 et plus récente, l’écran “La prochaine version de Windows est ici” s’affiche à la fin de l’OOBE », explique Microsoft.
La mise à jour ne s’affichera que si votre ordinateur est compatible avec les exigences minimales officielles strictes de Windows 11. Si votre PC ne dispose pas de plus de 4 Go de RAM ou de TPM 2.0, l’invite de mise à jour ne s’affichera pas.
Il s’agit probablement de l’un des derniers efforts de Microsoft pour inciter les gens à effectuer la mise à niveau, à moins d’installer la mise à jour automatiquement sans autorisation. Elle est également analogue aux invites de mise à jour que Microsoft a lancées pour Windows 7 après la fin de vie de cette version.