L’emblématique sélecteur de pages de Google est une fonctionnalité incontournable depuis le lancement du moteur de recherche en 1998. Mais maintenant, il disparaît, car Google met en place une nouvelle fonction de défilement infini sur ses résultats de recherche sur le bureau pour voir plus de résultats.
Nos smartphones proposent depuis longtemps le défilement infini des résultats de recherche Google, mais sur le Web, nous avions plutôt un sélecteur de page en bas. Si vous atteignez le bas de vos résultats de recherche Google, vous verrez bientôt apparaître une icône de chargement, et ce qui est censé être la page suivante s’affichera en dessous.
Starting today, we’re bringing continuous scrolling to desktop in English in the U.S. so you can continue to see more search results easily. When you reach the bottom of a search results page, you’ll now be able to see up to six pages of results. pic.twitter.com/xIuVP24FFm
— Google (@Google) December 5, 2022
Désormais, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les premières pages de résultats, il vous suffit de continuer à faire défiler les pages jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous cherchez, plutôt que de devoir parcourir plusieurs pages de résultats.
Bien que le défilement infini soit beaucoup plus logique du point de vue de l’interface utilisateur, il y avait toujours un élément de nostalgie à voir le sélecteur de page « Goooooooooogle » en bas et à cliquer sur l’une des lettres o pour atteindre la page recherchée. Mais ce changement est probablement une bonne chose, puisque l’alternative était de charger manuellement les pages de résultats une par une.
Le changement n’est pas encore disponible sur ma page, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit disponible pour tous.
De meilleurs résultats ?
Bien que le défilement continu n’ait rien à voir avec la qualité des résultats de recherche — puisque celle-ci dépend du système de classement de Google — il permet de découvrir plus facilement davantage de résultats de recherche.
Google met en œuvre le défilement continu à un moment où les utilisateurs se plaignent de la mauvaise qualité des résultats de recherche. En juillet, les recherches internes de Google ont suggéré que les jeunes utilisateurs évitent Google pour des plateformes comme Instagram et TikTok. À la suite de cette analyse, Google a quelque peu modifié la page de résultats de recherche pour la rendre plus visuelle en septembre, en mettant en évidence des images, des vidéos, des extraits de cartes et d’autres informations de manière inédite. Google teste également des widgets de type « Découvrir » pour les utilisateurs de bureau afin d’améliorer l’expérience.