Vivaldi a dévoilé un certain nombre de mises à jour destinées à améliorer la productivité de son navigateur Web, ainsi que l’intégration de Mastodon, qui, selon l’entreprise, est « un élément clé du réseau social décentralisé ».
Premier navigateur Web à disposer d’une instance de Mastodon (Vivaldi Social), l’entreprise a intégré la plateforme de réseau social dans la barre latérale, espérant ainsi répondre aux besoins d’un public de plus en plus nombreux de personnes qui en ont « assez des réseaux sociaux de Big Tech et de leurs algorithmes de verrouillage ».
Créée par l’ancien PDG d’Opera Software, Jon Stephenson von Tetzchner, à qui l’on doit la création conjointe du navigateur Opera, Vivaldi promet d’être une plateforme indépendante et libre de tout investissement extérieur, ce qui lui permettra de répondre aux besoins modernes d’une société soucieuse du respect de la vie privée.
« Alors que vous trouverez Vivaldi Social dans le panneau du navigateur, vous pouvez également ajouter n’importe quelle instance de Mastodon de votre choix comme panneau Web à cette barre latérale », explique la société dans un communiqué de presse. « Ce faisant, le site Web ou toute instance Mastodon s’affiche dans le panneau latéral de votre navigateur, créant ainsi une vue en écran partagé ».
Outre la prise en charge de cette plateforme émergente, Vivaldi a également modifié quelques fonctionnalités de base destinées aux utilisateurs expérimentés.
Disponible dès maintenant
Outre l’épinglage des onglets sur la barre, les utilisateurs pourront désormais épingler des piles d’onglets sur la barre, ce qui leur permettra d’accéder rapidement à plusieurs pages Web fréquemment utilisées. La page des paramètres a également été mise à jour avec une nouvelle interface plus conviviale pour accélérer la navigation.
Enfin, dans un souci de respect de la vie privée, le moteur de recherche privé You.com a été ajouté à la liste des moteurs de recherche intégrés, bien qu’il soit actuellement limité aux utilisateurs des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Les modifications ont été introduites dans la version 5.6 du navigateur pour Windows, macOS et Linux, qui peut être téléchargée sur le site Web de Vivaldi.