De nouvelles données de TrendForce prévoient un changement de place au sommet de l’industrie de la téléphonie au quatrième trimestre de l’année, d’autant que Samsung décline tandis qu’Apple enregistre une demande croissante grâce à la gamme de l’iPhone 14. La société s’attend à ce que la part de marché de Samsung chute de 22,2 % à 20,2 %, devenant ainsi le dauphin de la course au mobile.
Apple, quant à elle, devrait enregistrer une forte hausse grâce à la nouvelle génération d’iPhone qui, cette fois-ci, alimente une augmentation massive de 17,6 % à 24,6 %. Cette demande est particulièrement forte pour les modèles iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. En raison de problèmes avec l’usine Foxconn de Zhengzhou en Chine, l’approvisionnement de ces modèles a été quelque peu entravé.
Xiaomi resterait la troisième entreprise du classement, malgré une baisse de 13,1 % à 12 % de sa part.
« En ce qui concerne l’état du marché des smartphones au 4T22, les résultats des récents événements promotionnels liés à la Journée des célibataires en Chine révèlent que les marques de smartphones n’ont pas été particulièrement efficaces pour stimuler les ventes d’appareils en baissant les prix. La confiance des consommateurs dans l’ensemble a été lourdement affectée par divers vents contraires économiques. TrendForce estime que la production mondiale de smartphones s’élèvera à environ 316 millions d’unités au 4T22, ce qui se traduit par une croissance de 9,3 % par rapport au trimestre précédent », indique TrendForce dans sa dernière étude.
Cela dit, la forme générale du marché des smartphones au troisième trimestre 2022 est nettement moins bonne que l’année précédente. Au troisième trimestre 2022, quelque 289 millions d’unités ont été livrées, soit une baisse de 11 % par rapport au troisième trimestre 2021 et de 0,9 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Toutefois, l’optimisme est de mise puisque TrendForce prévoit 316 millions de ventes au T4 2022, soit une augmentation de 9,3 % en glissement annuel et peut-être un signe que le marché est en passe de se stabiliser.
Un marché en berne
« Une comparaison en glissement annuel montrera toujours une baisse. TrendForce souligne que le marché des smartphones a commencé à montrer des signes d’affaiblissement au 3T21. Depuis lors, il a enregistré six trimestres consécutifs de baisse en glissement annuel de la production d’appareils. La demande finira par revenir lorsque la correction des stocks des canaux sera en grande partie achevée, mais ce retournement de situation ne devrait pas intervenir avant le 2T23 ».
Il va sans dire que Samsung devrait enregistrer une hausse substantielle au prochain trimestre, lorsque la société devrait dévoiler la nouvelle gamme Galaxy S. L’appareil verra très probablement le jour en février, les expéditions devant démarrer plus tard dans le même mois avant de s’accélérer en mars.
TrendForce ne s’attend pas à ce que Xiaomi, OPPO ou Vivo continuent d’être confrontés à de sérieux problèmes dans un avenir proche en raison du marché chinois de la téléphonie très saturé et très agressif, ainsi que des effets assez négatifs sur la demande de smartphones dus à la politique du Zéro COVID appliquée par le Parti communiste chinois. La lenteur de la croissance économique de l’Inde est également pointée du doigt comme une source importante de problèmes pour les grandes marques de smartphones chinoises.