Microsoft va bientôt retirer l’application Authenticator pour l’Apple Watch, la société indiquant aux utilisateurs qu’ils peuvent très bien la supprimer dès maintenant de leurs smartwatches. Au cas où vous n’auriez pas entendu parler de l’authentification à deux facteurs — plus communément appelée 2 FA — il s’agit essentiellement d’une couche supplémentaire de sécurité. À notre époque, l’activation de l’authentification à deux facteurs est fortement recommandée par les experts en sécurité, en particulier pour les comptes contenant des informations sensibles ou des méthodes de paiement.
Maintenant, juste pour être clair — cela a un impact uniquement sur la version watchOS de Authenticator, donc si vous souhaitez continuer à utiliser la solution, vous êtes libre de le faire sur un autre appareil.
La raison pour laquelle le géant des logiciels se débarrasse de cette application est très simple : watchOS n’est plus compatible avec les fonctions de sécurité liées à Authenticator, donc la solution de facilité pour Microsoft est de simplement retirer son outil une fois pour toutes.
Sur une page d’assistance, la société note que la prochaine mise à jour de Microsoft Authentication, prévue en janvier, sera la première à être mise en ligne sans prise en charge de l’Apple Watch.
« Dans la prochaine version d’Authenticator en janvier 2023 pour iOS, il n’y aura pas d’application compagnon pour watchOS en raison de son incompatibilité avec les fonctionnalités de sécurité d’Authenticator. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure d’installer ou d’utiliser Authenticator sur l’Apple Watch. Nous vous recommandons donc de supprimer Authenticator de votre Apple Watch. Ce changement n’a d’impact que sur l’Apple Watch, vous pourrez donc toujours utiliser Authenticator sur vos autres appareils », précise Microsoft.
À vrai dire, l’expérience de Microsoft Authenticator sur l’Apple Watch a été limitée, c’est le moins que l’on puisse dire.
Une expérience pas parfaite
Par exemple, la smartwatch n’était pas en mesure d’afficher toutes les notifications d’Authenticator, les utilisateurs étant invités à approuver une demande sur leurs iPhone.
« L’Apple Watch ne prend pas en charge certaines notifications Authenticator. Ces notifications sont la correspondance de numéros, la connexion sans mot de passe pour les comptes d’entreprise et les notifications d’accès basé sur la localisation pour les comptes d’entreprise. Pour ces notifications non prises en charge, le message qui s’affiche est le suivant : “Le type de demande n’est pas pris en charge par la montre. Ouvrez votre téléphone pour approuver”, explique Microsoft.
Inutile de dire que garder l’application installée sur votre Apple Watch et éviter la mise à jour n’a aucun sens, d’autant plus que l’expérience n’est pas forcément la meilleure au départ.