fermer
Apple

Tim Cook, PDG d’Apple, visite l’usine super secrète de capteurs d’images Sony au Japon

Fj1IajtWAAAkKb3 jpg
Tim Cook, PDG d'Apple, visite l'usine super secrète de capteurs d'images Sony au Japon

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a eu l’occasion de visiter l’installation hautement sécurisée de Sony à Kumamoto, au Japon, où sont produits certains des capteurs d’appareil photo de la société. Dans un tweet, le dirigeant a diffusé une photo prise dans l’installation qui comprenait également deux smartphones qui semblaient être un iPhone 14 non Pro et un modèle iPhone 14 Pro. Cook les regarde comme s’il était un consommateur cherchant à en acheter un dans l’Apple Store.

Le tweet de Cook indiquait : « Nous nous associons à Sony depuis plus de 10 ans pour créer les meilleurs capteurs d’appareil photo au monde pour l’iPhone. Merci à Ken et à toute l’équipe de m’avoir fait visiter les installations de pointe de Kumamoto aujourd’hui ». La visite de Cook est un signe qu’Apple n’a pas l’intention de chercher ailleurs que chez Sony pour les capteurs d’image utilisés sur l’iPhone.

La visite du haut dirigeant d’Apple intervient environ deux semaines après la publication d’un rapport indiquant que les capteurs Sony qui seront utilisés sur la série d’iPhone 15 de l’année prochaine seront capables de capter deux fois plus de lumière que la dernière génération de capteurs. Cela devrait permettre d’améliorer les détails des photos couvertes d’ombres grâce à une plage dynamique plus large qui limitera les sous-expositions et surexpositions.

Apple n’ayant pas l’exclusivité de cette technologie, nous pourrions la voir utilisée sur certains smartphones Android également. Cependant, ce qui n’est pas clair, c’est si Apple aura la primeur de ces nouveaux capteurs.

Selon un rapport publié sur le site Internet anglophone Nikkei Asia à la fin du mois dernier, la nouvelle technologie de Sony double le niveau de saturation de chaque pixel pour tenir compte de l’amélioration de la plage dynamique.

Une nouvelle technologie pour l’iPhone 15

La nouvelle technologie de capteur d’image pourrait être disponible l’année prochaine, peut-être sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra. Alors qu’Apple chercherait à réduire la différenciation entre les modèles non-pro et Pro l’année prochaine, elle pourrait ajouter une caméra périscope sur son smartphone le plus cher en 2023. Une telle fonctionnalité utilise des prismes pour faire rebondir la lumière sur une caméra afin d’étendre sa longueur focale. En raison des restrictions imposées à l’appareil photo par la taille d’un smartphone, il est monté latéralement en interne.

Le système de photographie de l’iPhone est un gros argument de vente pour l’appareil et le nouveau capteur pourrait donner à Apple un avantage dans la bataille pour le titre de « meilleur appareil photo pour smartphone » entre la série iPhone 14 Pro et la série Pixel 7 de Google. Cependant, pour la vidéo, l’iPhone est considéré comme étant en tête de file.

Tags : SonyTim Cook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.