Pour sa prochaine astuce, Apple pourrait travailler sur des claviers pour ses MacBook qui changent l’apparence et la fonctionnalité de leurs touches de manière dynamique, en fonction du contexte — ainsi la touche A pourrait instantanément se transformer en touche 9, par exemple.
C’est ce que révèle un brevet repéré par Patently Apple, qui décrit un clavier doté d’un système de rétroéclairage flexible pouvant afficher n’importe quel symbole sur n’importe quelle touche. Plus précisément, des touches avec des « glyphes éclairables qui sont sélectivement visibles ou invisibles pour un œil humain non aidé ».
Pour l’instant, Apple utilise bien sûr des claviers avec des étiquettes statiques et pré-imprimées qui ne peuvent pas être modifiées. Certaines touches qui ont plus d’un usage, comme les touches de lecture multimédia, sont dotées de plusieurs étiquettes afin que leur fonction soit claire.
Essentiellement, le matériel décrit par le brevet implique des touches dotées d’une matrice de pixels individuels qui peuvent être activés ou désactivés selon les besoins, à l’aide de composants micro-LED ou OLED finement réglés qu’Apple connaît bien pour les écrans de ses appareils.
Le résultat final serait « des glyphes qui peuvent être changés ou ajustés entre différentes formes, lettres, couleurs, symboles, animations, langues et autres caractéristiques ». Ainsi, un clavier pourrait être utilisé pour taper, puis être changé pour offrir des commandes de raccourci pour le montage vidéo, par exemple.
Un simple brevet
Comme toujours avec les demandes de brevet, cela ne suggère pas que nous sommes près d’un produit final, ou qu’il sera finalement fabriqué — mais cela montre ce qu’Apple explore en termes d’innovations matérielles futures.
Il semble bien qu’Apple veuille bouleverser la technologie de ses MacBook : il y a quelques jours à peine, nous avons entendu parler de plans pour un ordinateur portable composé d’un seul écran pliable de 20 pouces, avec le clavier d’un côté et « l’écran » classique de l’autre.