En juin 2021, un rapport indiquait que Google cherchait à augmenter les capacités de sa fonction Localiser mon appareil pour la mettre au même niveau que le réseau Localiser d’Apple. Ce dernier peut retrouver des iPhone, des tablettes iPad, des Mac et des trackers AirTag perdus ou volés, même s’ils sont hors de portée du Wi-Fi et du Bluetooth. D’ailleurs, le réseau Localiser trouvera ces appareils même s’ils sont éteints !
Le réseau Localiser mon appareil de Google ne suit que les smartphones qui ont été connectés à votre compte Google. La plateforme ne peut pas non plus aider les autres à retrouver leurs appareils perdus ou volés. Cependant, Google poursuit ses efforts pour étendre les capacités de sa fonction Localiser mon appareil. Les notes de publication de Google pour la mise à jour du Play Store de décembre 2022 comprennent la mention suivante : « Localiser mon appareil prend désormais en charge les rapports chiffrés de dernière localisation connue pour les appareils Android, en utilisant un nouveau cadre centré sur la confidentialité ».
Cela pourrait indiquer que Google travaille à permettre à Localiser mon appareil de suivre les appareils Android qui ont été perdus ou volés, même sans connexion Internet. Avec un réseau Localiser mon appareil mis à jour, les services de localisation d’autres appareils Android pourraient aider à retrouver les appareils disparus d’autres utilisateurs Android. Comme les informations seraient chiffrées, seul le propriétaire de l’appareil « découvert » saurait où il se trouve. Ce réseau pourrait également être utilisé pour aider à retrouver les appareils Wear OS disparus ou volés.
Avec plus de 3 milliards d’appareils Android flottant dans le monde, un réseau Localiser mon appareil pourrait couvrir beaucoup de terrain.
Il n’y a pas eu d’annonce officielle concernant la mise à niveau de Localiser mon appareil et nous n’avons aucune idée de la date à laquelle la fonctionnalité sera lancée. Il s’agirait d’un événement important pour les utilisateurs d’Android, qui devrait faire l’objet d’une annonce de la part de l’entreprise.