fermer
Réseaux sociaux

Mozilla lance son propre serveur Mastodon

Mastodon Elephant Friend jpg
Mozilla lance son propre serveur Mastodon

Lorsque vous cherchez une alternative à Twitter, Mastodon est probablement l’une des options qui apparaissent le plus fréquemment. Pourtant, vous êtes probablement confronté à un choix confus quant au serveur à rejoindre — Mozilla veut être la réponse.

Le fabricant du navigateur Firefox met officiellement en place son propre serveur Mastodon, qui vient s’ajouter aux nombreux serveurs actuellement disponibles. Il sera disponible pour des tests publics au début de l’année prochaine et, dès qu’il sera disponible, vous pourrez créer un compte sur mozilla. social. La page n’est pas encore en ligne, mais il est probable qu’elle sera bientôt remplie d’informations supplémentaires.

La magie du serveur Mastodon est que vous pouvez toujours suivre d’autres personnes mêmes si elles sont sur d’autres serveurs. Si tous vos amis sont sur mastodon. social, ou sur d’autres serveurs plus spécialisés, et que vous voulez quand même vous inscrire à celui de Mozilla, cela ne devrait pas poser de problèmes. Mozilla n’est pas la première entreprise technologique à s’engager dans cette voie, puisque Vivaldi a récemment lancé son propre serveur Mastodon.

Mozilla affirme vouloir contribuer à la « croissance saine et durable d’un espace social fédéré qui ne se contente pas de fonctionner, mais prospère selon ses propres termes, indépendamment des entreprises technologiques motivées par le profit et le contrôle ». Il devrait s’agir d’un serveur polyvalent comme la plupart des serveurs que vous pouvez actuellement rejoindre sur Mastodon, sauf que celui-ci sera soutenu par Mozilla.

Nous devrons attendre et voir comment Mozilla gère l’hébergement d’un énorme serveur Mastodon — la société a parfois eu des problèmes avec la confidentialité des données et les partenariats avec des sociétés comme Meta (Facebook).

Tags : MastodonMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.