Sony a annoncé qu’il avait développé, pour la première fois au monde, une technologie de diffusion en direct et en temps réel avec un son spatial complet basé sur les objets. Sony a également étendu la prise en charge de sa technologie « 360 Reality Audio », une expérience musicale qui immerge les utilisateurs dans un champ sonore tridimensionnel.
La technologie 360 Spatial Sound de Sony permet la diffusion en temps réel de sons et de vidéos tridimensionnels avec « 360 Reality Audio », afin que les clients puissent profiter d’un spectacle ou d’un concert en direct sans être présents.
- La technologie de son spatial 360 Reality Audio exploite la technologie de son spatial basée sur les objets de Sony pour simuler un événement en direct
- La réalité audio 360 permet aux musiciens de créer une expérience musicale à 360 degrés en mappant les voix, les chœurs et les instruments avec des informations de position
- Lorsque les auditeurs réécoutent le contenu généré, ils peuvent apprécier une musique qui les entoure de son, comme prévu
« 360 Reality Audio » pour les artistes et les ingénieurs du son
360 Reality Audio a amélioré l’environnement de production et a produit un codeur en temps réel pour les artistes et les ingénieurs du son. Les ingénieurs du son placent les voix, les guitares et les tambours dans un environnement sphérique pour créer une musique qui semble provenir de tout ce qui vous entoure.
Sony a développé un outil de création en temps réel « 360 Reality Audio » pour les professionnels du son. En outre, les ingénieurs peuvent positionner librement les sources sonores et générer un son en trois dimensions grâce à cet outil.
Selon la société, pour transporter la musique vers le serveur et la diffuser aux utilisateurs, les données audio, y compris les informations de localisation, sont compressées une fois, mais il faut du temps pour préserver la qualité du son. Sony a développé une méthode de traitement du son réel pour la diffusion en direct. Grâce à la technologie audio spatiale basée sur les objets de « 360 Reality Audio », la quantité d’informations (débit binaire) délivrée à chaque source sonore (objet) est automatiquement optimisée sans que la qualité auditive diminue. Elle permet la distribution de vidéos en temps réel en compressant brièvement les données audio.
Et pour les téléspectateurs ?
En collaboration avec l’entreprise américaine de logiciels Streamsoft Inc, Sony a créé « 360 Reality Audio Live », une application qui permet aux utilisateurs de diffuser en temps réel « 360 Reality Audio ».
- En utilisant cette application et leurs propres écouteurs, les utilisateurs peuvent profiter du nouveau divertissement en direct
- La fonction de chat en temps réel de cette application permet aux artistes et aux spectateurs de communiquer en temps réel, créant ainsi un sentiment d’unité en ligne comme s’ils étaient présents à l’événement
- L’application est disponible sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes fonctionnant sous iOS et Android
- Elle est compatible avec les casques de tous les fabricants et peut être appréciée ensemble
- Les utilisateurs peuvent vivre une expérience plus réaliste en utilisant la fonction d’optimisation personnelle des applications dédiées tout en utilisant des écouteurs certifiés 360 Reality Audio proposés par Sony ou Audio-Technica
- Avec les Xperia 1 IV et Xperia 5 IV, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience immersive en direct avec un casque et des haut-parleurs intégrés
Le premier événement en direct « 360 Reality Audio » en ligne
Le premier événement en direct qui sera diffusé en temps réel avec « 360 Reality Audio » sera la performance en ligne « 40 Dai-Wa-Iroiro » de l’artiste Hikaru Utada, qui aura lieu le 19 janvier 2023 à partir de 21 heures, heure du Japon, dans le monde entier.
L’entrée sera gratuite pour les 10 000 premiers visiteurs. Pour plus d’informations, visitez le site officiel.