Lorsque l’Apple Watch a été lancée, elle s’appuyait sur un iPhone à proximité pour le traitement. Mais, cela a changé avec la sortie de l’Apple Watch Series 3 en 2017. Il s’agissait de la première Apple Watch à offrir une connectivité cellulaire qui permettait à l’Apple Watch de passer des appels sans la présence d’un iPhone. L’année précédente, en 2016, l’Apple Watch Series 2 avait ajouté son propre système GPS, bien que la montre s’en remette au GPS d’un iPhone à proximité chaque fois que cela est possible.
Mais cela a changé dans les trois nouveaux modèles d’Apple Watch sortis en 2022. Il s’agit de l’Apple Watch Series 8, de l’Apple Watch SE (2022) et de l’Apple Watch Ultra.
Dans le document d’assistance intitulé « Étalonner votre Apple Watch pour améliorer la précision des applications Exercice et Activité », qui a été publié au début du mois, Apple écrit :
Les Apple Watch Ultra, Series 8 et SE (2e génération) utilisent le GPS intégré de l’Apple Watch même lorsque votre iPhone est à proximité. Pour préserver l’autonomie de la batterie, les anciens modèles d’Apple Watch utilisent le GPS de votre iPhone lorsqu’il est disponible.
En d’autres termes, les anciens modèles d’Apple Watch s’appuyaient sur le système GPS d’un iPhone à proximité pour économiser la batterie de la montre. Il est logique de permettre à l’Apple Watch Ultra d’utiliser son propre GPS grâce à sa batterie plus grande qui permet d’offrir une autonomie maximale « de 36 heures ».
La batterie de l’Apple Watch 8 (308 mAh) est la même que celle de la Series 7 et offre 18 heures d’autonomie. La batterie est suffisamment importante aux yeux d’Apple pour permettre à son Apple Watch d’employer son propre GPS. Idem pour la batterie de 296 mAh de l’Apple Watch SE de seconde génération.
Il convient également de noter que l’Apple Watch Ultra et la gamme iPhone 14 utilisent une fréquence GPS à double bande. Ce sont les premiers appareils Apple à être ainsi équipés. La deuxième bande fournit des données de localisation plus précises dans les grandes villes. Alors qu’un GPS à fréquence unique offre une précision de 5 mètres, le GPS à double fréquence mesure sa précision en centimètres.
Alors oui, l’Apple Watch a parcouru un long chemin pour passer de la dépendance à l’iPhone à une indépendance suffisante pour vivre au mieux sa propre vie.