La plateforme open source pour la maison connectée, Home Assistant, va avoir son propre assistant vocal. Son fondateur, Paulus Schoutsen, a publié un article de blog la semaine dernière annonçant un nouveau projet qui pourrait localiser toutes les commandes vocales qui contrôlent les appareils connectés — sans avoir besoin de se connecter au cloud comme les assistants comme Alexa, Siri et Google Assistant. L’assistant vocal devrait être disponible dans le courant de l’année 2023.
Schoutsen dirige également Nabu Casa, une société qui fournit ce qui est effectivement des services cloud de première partie pour Home Assistant et contribue également au développement de la plateforme gratuite. En outre, elle fabrique la solution matérielle prête à l’emploi Yellow qui peut faire fonctionner Home Assistant chez vous sans que vous ayez besoin de la construire manuellement sur un ordinateur ou un Raspberry Pi.
Schoutsen écrit que l’une des plus grandes priorités de Nabu Casa pour le nouvel assistant vocal est de fonctionner avec plusieurs langues. L’interface utilisateur de l’application Home Assistant prend déjà en charge 62 langues, et Schoutsen espère que la communauté pourra l’aider à les rendre toutes compatibles avec la voix.
Au départ, le produit vocal Home Assistant ne sera pas capable de faire tout ce que l’on attend d’une enceinte connectée. Schoutsen explique : « Pour que la quantité de travail qui nous attend reste gérable, nous allons limiter le nombre d’actions possibles et nous concentrer sur les bases de l’interaction avec votre maison connectée. Pas de recherches sur le Web, d’appels ou de jeux vocaux. Et surtout pas de “À propos” ! ».
Home Assistant a également pris en charge Matter, de sorte qu’à l’avenir, il pourrait utiliser son propre assistant vocal pour contrôler les appareils qu’il a réunis sur une seule plateforme. La plateforme dispose déjà d’une intégration de la conversation qui comprend le discours textuel, et Schoutsen mentionne que les phrases de commande sont rassemblées dans un nouveau « dépôt d’intentions », qui peut aider la communauté à programmer ses propres actions.
La réponse à la question de savoir si elle fonctionnera aussi bien que les solutions vocales de haute technologie sera peut-être donnée l’année prochaine.