La mise à jour de janvier de Google Pixel est là, et elle ajoute une nouvelle fonctionnalité d’audio spatial pour les smartphones Pixel 6, 6 Pro, 7 et Pixel 7 Pro. Le chercheur Android, Mishaal Rahman, a vérifié qu’une bascule pour la fonctionnalité apparaît dans le menu des paramètres du Pixel 6 Pro avec la mise à jour stable, qui se déploie maintenant sur les appareils Pixel.
Selon la page de support de Google pour la fonctionnalité, elle est capable de prendre de l’audio à partir d’applications qui offrent un son surround 5.1 et de le faire sonner comme s’il venait de devant et derrière vous, comme si vous étiez entouré de haut-parleurs dans le monde réel. Google précise que cela devrait fonctionner avec « n’importe quel casque connecté ». Cela inclut même les casques filaires, selon un article de blog de Google datant de l’année dernière.
Spatial audio has been re-enabled for the Pixel 6 Pro and presumably Pixel 6, Pixel 7, and Pixel 7 Pro in the January 2023 update. This was previously enabled in QPR1 beta releases but was disabled in the stable QPR1 release in December (it’s also enabled in the QPR2 beta). pic.twitter.com/cpduWw7XPR
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) January 3, 2023
Il y a techniquement deux types différents de support audio spatial à venir sur les smartphones Pixel. Celle qui est en cours de déploiement dans le cadre de la mise à jour de janvier est la moins avancée des deux car elle ne s’ajuste pas automatiquement lorsque vous bougez votre tête. Ainsi, si vous regardez une vidéo en son surround et que vous tournez la tête vers la gauche, vous aurez l’impression que le haut-parleur du canal central s’est également déplacé vers la gauche.
Cependant, ce ne sera pas le cas avec la prochaine fonction audio spatiale de suivi de la tête, qui sera exclusive aux Pixel Buds Pro et arrivera par une mise à jour du firmware « dans les semaines à venir ». Une fois qu’elle arrivera, vous serez en mesure de déplacer votre tête et il devrait sembler que les haut-parleurs virtuels qui vous entourent restent en place. Une page d’assistance note que cela devrait fonctionner avec « le contenu marqué comme Dolby audio ou 5,1 ».
Si cette fonctionnalité vous semble familière, c’est parce qu’Apple et Samsung en proposent déjà des versions pour leurs propres casques et smartphones. Celle d’Apple fonctionne avec les AirPods (troisième génération), AirPods Pro et AirPods Max, tandis que la version de Samsung s’appelle 360 Audio et fonctionne avec ses Galaxy Buds Pro, Buds 2 et Buds Live.
Maintenant, Google a sa propre version, bien qu’il soit dommage qu’elle soit également verrouillée à son propre écosystème.