fermer
Applications Mobiles

Google Messages achève le déploiement du chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe en version bêta

google messages end to end encry jpg
Google Messages achève le déploiement du chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe en version bêta

Google aurait terminé le déploiement du chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe dans son application Messages. Toutefois, cela ne concerne encore que les utilisateurs inscrits au programme bêta de Messages.

L’application Google Messages inclut déjà le chiffrement de bout en bout lorsque vous envoyez un message à une personne qui a également activé les fonctions de chat RCS. Cependant, jusqu’à présent, cette fonctionnalité a été limitée aux messages entre deux parties et non aux conversations de groupe.

Dans un e-mail envoyé à la presse l’année dernière peu après la conférence Google I/O, Google a promis que le chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe était en cours de réalisation et qu’il serait bientôt déployé, la version bêta de l’application Messages étant la première à bénéficier de la mise à jour. Cette promesse s’est concrétisée le mois dernier lorsque Google a mis à jour la version bêta de Messages pour y inclure E2EE, ce qui en fait une version bêta ouverte.

screen 2023 01 08 08.41.54 jpg

Depuis lors, on en savait très peu sur la façon dont le déploiement progressait et sur le fait qu’il atteindrait tous les utilisateurs du programme bêta — jusqu’à aujourd’hui. Selon un rapport de 9to5Google, Google a confirmé qu’il a « terminé [son] déploiement du chiffrement de bout en bout des discussions de groupe pour les utilisateurs de la version bêta ouverte ».

Cela signifie que si vous êtes inscrit au programme bêta, vous aurez probablement une mise à jour qui vous attend et qui ajoute cette capacité. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez très facilement le faire à partir du Play Store en accédant à la liste de l’application et en sélectionnant l’option « Rejoindre la bêta ».

Apple toujours à l’écart

Cette nouvelle arrive au moment où Google intensifie sa campagne #GetTheMessage visant à éduquer les utilisateurs sur les risques de sécurité posés par l’ancienne norme SMS/MMS et pourquoi Apple devrait envisager d’adopter RCS dans son application de messagerie. Cette campagne n’a pas encore montré de succès lorsqu’il s’agit de motiver Apple à faire les changements nécessaires.

Il est bon de voir que Google reste sur ses positions et continue à améliorer RCS et son application de messagerie. Bien que nous n’ayons pas encore vu la parité exacte des fonctionnalités, l’application Google Messages est très proche de recréer l’expérience iMessage, mais seulement si vous chattez avec d’autres utilisateurs sur RCS. Espérons que cela finira par changer.

Tags : Google Messages
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.