Selon une récente fuite de Ice Universe la semaine dernière, une affiche du site Samsung Columbia révèle que la série Galaxy S23 arrivera le 1er février. En plus de cela, maintenant une nouvelle fuite de l’informateur Ice Universe a tweeté que le président de Samsung de l’expérience mobile Business, TM Roh, va lancer une « puce dédiée à la gamme Galaxy » à l’événement.
Si cela se produit, Samsung sera en mesure de remplacer les puces qu’elle utilise pour ses propres dispositifs de smartphones. Si cela devait se produire, Samsung pourrait renoncer à sa dépendance à l’égard des SoC de Qualcomm, qui sont actuellement utilisés sur ses appareils.
TM Roh will reveal the latest information on the « Galaxy dedicated chip » at the Galaxy S23 launch event. pic.twitter.com/yw7e8KcxxL
— Ice universe (@UniverseIce) January 8, 2023
Cela n’est pas surprenant étant donné que TM Roh a fait allusion au développement d’une puce dédiée pour les smartphones Galaxy en avril dernier. En comparaison, la puce Tensor de Google, qui sera réintroduite dans le Pixel Fold de Google, offre les mêmes capacités d’IA que Samsung pourrait intégrer dans sa propre puce.
Les puces Exynos, qui sont disponibles sur les marchés mondiaux, ont longtemps alimenté la série Galaxy S de Samsung, tandis que les SoC Snapdragon sont utilisés pour les clients en Amérique du Nord et en Chine. Cependant, des initiés ont affirmé que chaque appareil Galaxy S23 comprend un processeur Snapdragon 8 Gen 2 qui a été overclocké.
Après avoir perdu la foi dans les performances des puces Exynos, il s’agit d’une avancée séduisante.
Une puce en 3 nm
Selon les sources, le premier chipset haut de gamme d’une société sud-coréenne serait créé en utilisant la deuxième ou troisième génération de la technologie de fabrication GAA de 3 nm utilisée par Samsung Foundry. Cependant, aucun détail spécifique sur les caractéristiques du processeur n’a été rendu public.
Plus d’un millier d’autres spécialistes auraient rejoint l’équipe d’ingénieurs de Samsung MX, dont un expert chevronné en semi-conducteurs d’Apple. Les processeurs Exynos pourraient finalement être inclus des smartphones et tablettes Galaxy si la première puce de la société est un succès.