Hier, Samsung a annoncé qu’elle organisera le prochain événement Galaxy Unpacked le 1er février à 19 h 30, heure de Paris. La société devrait annoncer la série de smartphones Galaxy S23 lors de son premier événement en personne depuis trois ans. Le géant sud-coréen de la technologie organise cet événement à San Francisco avec un slogan « Préparez-vous à partager l’épopée ».
Alors que l’annonce de Samsung à la presse ne contenait qu’un GIF indiquant la présence de plusieurs caméras, la société a publié des teasers sur Weibo faisant allusion à des capteurs à mégapixels élevés et à une amélioration de la photographie en basse lumière. Le premier teaser indique « Une résolution impressionnante est à venir » avec des « mégapixels qui vous feront dire wooow », tandis que le second indique « Des photos de nuit étonnantes sont à venir » avec des caméras « conçues pour le clair de lune ».
Entre eux, les teasers s’alignent sur les améliorations qui sont annoncées pour les smartphones de cette année. Le Galaxy S23 Ultra, le modèle le plus haut de gamme, verrait le capteur de sa caméra principale passer à une résolution de 200 mégapixels. Samsung a utilisé un capteur de 108 mégapixels dans le Galaxy S22 Ultra l’année dernière. Les teasers postés par la société indiquent qu’elle pourrait utiliser le propre capteur de 200 mégapixels de Samsung — qui a été lancé en octobre dernier — dans le Galaxy S23 Ultra.
Outre l’amélioration des détails, ce capteur devrait également permettre d’obtenir de meilleures performances en basse lumière en combinant la lumière de pas moins de 16 pixels dans chaque pixel de l’image finale. La technologie ISOCELL propre à Samsung permettrait à ce capteur de passer en mode pixellisé de 50 mégapixels, ce qui permettrait d’obtenir des performances exceptionnelles en basse lumière. Étant donné que l’astrophotographie nécessite certainement beaucoup de lumière, il est fort probable que le capteur ISOCELL soit utilisé dans ce scénario.
Cela étant dit, les teasers semblent contenir deux configurations de caméra : l’une avec trois lentilles circulaires et l’autre qui présente clairement une ouverture rectangulaire pour une lentille périscopique – cette dernière étant sûrement destinée au S23 Ultra.
Une annonce très attendue
Le dernier smartphone de la société est susceptible d’être alimenté par le dernier processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Bien qu’il puisse y avoir de petits changements de design et de spécifications dans la gamme, ce ne sera pas aussi radical que de décider de consacrer un emplacement pour le S-Pen dans le S22 Ultra et de retirer effectivement sa gamme Galaxy Note. Enfin, de vagues rumeurs indiquent que le S23 Ultra pourrait disposer d’un écran beaucoup plus lumineux que les précédentes versions.
Samsung place stratégiquement cet événement entre le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui vient de se terminer, et le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, prévu pour la fin février.