Le PDG de Raspberry Pi, Eben Upton, a révélé certains détails qui se sont avérés cruciaux pour le succès de l’entreprise, et de nouveaux indices sur les futurs magasins Pi.
S’adressant à Tom’s Hardware, Upton a expliqué que la société a connu un bon mois de décembre 2022, ce qui signifie qu’elle était fermement sur la voie de ce qu’il aurait attendu avant la pandémie. Il a ensuite révélé les habitudes d’achat en gros de la société, qui lui ont permis de disposer d’un approvisionnement abondant, même en période de pénurie de puces.
Upton a expliqué qu’il avait été décidé d’acheter 500 plaquettes, chacune pouvant produire entre 21 000 et 22 000 puces pour la puce RP2040 (chacune mesurant environ 2 mm de côté), dont le prix de vente est d’environ 1 dollar.
Au total, 10 millions de puces RP2040 ont été produites depuis 2021, ce qui a permis de constituer un « stock » prêt à être intégré dans les variantes populaires du Pico W (disponibles entre 7 et 10 euros en fonction des revendeurs).
La société a également acheté d’autres composants en grand nombre, comme des modèles Wi-Fi, à hauteur de « millions d’unités ».
D’autres popups stores
On a ensuite demandé à Upton si l’entreprise envisageait d’ouvrir davantage de magasins Raspberry Pi. Actuellement, un seul magasin basé à Cambridge qui a ouvert ses portes en février 2019 propose toutes sortes de matériel, d’accessoires et de littérature par Raspberry Pi et des tiers, avec plusieurs autres popups apparaissant dans tout le Royaume-Uni au fil du temps.
Pour l’avenir, « le prochain chapitre » sera probablement déterminé par d’autres essais de popup stores, mais il a été indiqué que la société pourrait répondre à la grande communauté Raspberry Pi qui s’est formée en Inde ces dernières années.