Il semble que les utilisateurs de BlackBerry 10 qui avaient l’espoir d’une application native Instagram vont être déçus. En effet, comme le rapporte AllThingsD, la société de partage de photos n’a pas l’intention de développer dans un avenir proche une application pour l’OS de BlackBerry fraîchement dévoilée.
Une source anonyme apparemment proche d’Instagram a déclaré à AllThingsD « qu’il n’y aura pas d’application Instagram [native] pour BB10 pour l’instant », ajoutant : « franchement, je ne suis pas sûr qu’il y en ait une un jour ».
Bien sûr, c’est encore tôt pour BlackBerry 10 – la plateforme qui doit réussir pour la société anciennement connue sous le nom de RIM puisse continuer à exister ! Mais, pour encourager davantage de consommateurs à faire le grand saut vers une nouvelle plateforme, et se présenter donc comme une alternative viable à iOS et Android, une bonne sélection des applications est primordiale et a vraiment besoin d’inclure de grands noms.
Si les versions natives de Facebook, Twitter et LinkedIn sont déjà disponibles sur le store de la compagnie de téléphonie mobile, le BlackBerry App World, il y a encore des omissions flagrantes, notamment Netflix – pour les américains – et Instagram.
Les motifs de la décision sur le fait qu’Instagram ne soit pas porté sur BB10 pourrait tout simplement s’expliquer sur le fait que la firme ne dispose pas assez de ressources – son équipe comprend environ 20 employés, après tout – et il peut être réticent à prendre le risque de miser sur une nouvelle plateforme dont l’avenir à ce stade n’est pas certain.
Mais ce ne sont pas que des mauvaises nouvelles pour les fans d’Instagram intéressés par voir arriver l’application sur un dispositif BB10, puisque la société de partage de photos s’est dit en train de travailler sur un portage de la version Android. En ayant ceci à l’esprit, le fait qu’il ne sera pas optimisé pour la plateforme BB10 pourrait signifier que l’expérience utilisateur ne sera pas aussi parfaite que l’on pourrait avoir avec une version native, mais c’est tout de même mieux que rien !
Bien sûr, il est tout à fait possible qu’en attendant qu’une application Instagram native voit le jour sur BB10, cette solution temporaire – qui pourrait le rester – satisfasse amplement tous ceux qui souhaitent mettre la main sur l’un des nouveaux téléphones BlackBerry.
Voir de grands noms comme Instagram ne pas pousser ses développements son application sur la plateforme naissante pourrait envoyer un message négatif aux autres développeurs et pourrait ralentir la croissance de BlackBerry sur le fait de s’imposer comme le numéro trois sur le marché des plateformes mobile après iOS et Android !
Qu’en pensez-vous ? Vous satisferez-vous d’un portage de l’application Android ?