Apple a présenté le HomePod de première génération en 2017, mais n’a apparemment jamais pris la peine de lui donner un successeur. En mars 2021, Apple a finalement abandonné son enceinte connectée alimentée par Siri pour se concentrer sur un mini moins cher, qui lui-même n’a pas reçu de modèle de seconde génération après ses débuts en 2020. Aujourd’hui, il semblerait qu’Apple soit enfin prête à faire bouger les choses avec le lancement d’une nouvelle enceinte connectée HomePod.
Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, affirme dans un tweet que « le prochain HomePod devrait également arriver assez rapidement ». Le tweet est intervenu après que Gurman ait évoqué la possibilité que le MacBook Pro amélioré de 14 et 16 pouces avec les M2 Max et M2 Pro de nouvelle génération soit annoncé aujourd’hui.
The next HomePod should also be coming fairly soon https://t.co/WsByewy7hm
—Mark Gurman (@markgurman) January 16, 2023
Apple a annoncé le HomePod en juin 2017, mais il est arrivé dans les mains des utilisateurs en février 2018. Le calendrier de sortie de son successeur semble plutôt déréglé, mais pas sans raison. La gamme de produits d’Apple pour 2023 semble suivre un calendrier de sortie inattendu, principalement parce que l’accent est mis sur l’imminent casque de réalité mixte, qui est également aligné pour une introduction avant l’événement WWDC en juin.
En janvier, Gurman prédit dans sa newsletter PowerOn que le successeur du HomePod n’offrira « rien de révolutionnaire ». On ne sait pas grand-chose de son design, mais étant donné de l’histoire d’Apple, attendez-vous à plus ou moins le même facteur de forme que l’enceinte HomePod de première génération. Apple pourrait juste surprendre avec des options de couleurs plus jazzy cette fois-ci, tout comme avec le HomePod mini, qui a obtenu un relooking plein de peps en 2021.
Pas de changement majeur
Le seul changement majeur annoncé est apparemment en haut, où la zone tactile pour les gestes sera remplacée par un « panneau de commande mis à jour », comme le souligne Bloomberg. On ne sait pas si Apple va ajouter un petit écran tactile pour les interactions avec Siri, ou si le HomePod sera doté d’une zone tactile avec un halo lumineux en dessous. Sous le châssis cylindrique, Apple remplace la puce A8 du modèle original par la puce interne S8 pour la seconde génération. Il s’agit de la même puce qu’Apple a installée dans l’Apple Watch de la génération actuelle.
L’information la plus prometteuse fournie par Gurman est que les clients doivent s’attendre à une baisse de prix. Le HomePod original coûtait 349 euros et n’a pas réussi à faire l’effet d’une bombe sur le marché comme Apple l’a fait avec des produits tels que ses AirPods. Dans sa critique du HomePod de première génération, les médias l’ont qualifié de « haut-parleur étonnamment bon », mais ont exprimé leur déception quant aux capacités centrées sur Siri. Espérons que le statu quo ait changé cette fois-ci.