fermer
Web

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, Wikipédia fait peau neuve

04MBLW9CZQc6GMCsWVUbQrz 1.fit li jpg
Pour la première fois depuis plus de 10 ans, Wikipédia fait peau neuve

Wikipédia, l’un des dix sites Web les plus visités au monde et une ressource utilisée par des milliards de personnes chaque mois, n’a pratiquement pas changé d’aspect au cours de la dernière décennie, sans aucune modification majeure de son design. Cependant, aujourd’hui, Wikipédia a déployé ce qui pourrait être sa plus grande refonte jamais réalisée.

Wikipédia déploie un nouveau design, plus moderne, pour la version anglaise de l’encyclopédie en ligne. Ce design avait déjà été testé dans d’autres langues du site, mais il s’applique désormais à la version anglaise de Wikipédia, qui est la plus importante du site avec plus de 6 millions d’articles.

La Wikimedia Foundation, qui gère le projet Wikipédia, a annoncé aujourd’hui que la nouvelle interface vise à rendre le site plus accessible et plus facile à utiliser, avec des ajouts tels qu’une recherche améliorée, un outil mieux placé pour passer d’une langue à l’autre, un en-tête actualisé offrant un accès aux liens les plus utilisés, une table des matières actualisée pour les articles Wikipédia et d’autres changements de conception pour une meilleure expérience de lecture.

Les changements introduits ne sont pas très spectaculaires — en fait, ils peuvent même ne pas être immédiatement remarqués par certains utilisateurs. L’organisation affirme toutefois que cette mise à jour était nécessaire pour répondre aux besoins de la prochaine génération d’internautes, notamment ceux qui viennent d’arriver sur Internet et qui sont peut-être moins familiers avec ce média.

Le changement le plus important que vous remarquerez est la réduction de la largeur des lignes, qui a été considérablement réduite pour améliorer la lisibilité sur des écrans plus larges — un changement utile pour tous les propriétaires de moniteurs ultra-larges.

searchbar english

La nouvelle mise en page facilite également la navigation dans les articles et la lecture des articles dans d’autres langues. La mise en page des articles eux-mêmes ne change pas beaucoup, voire pas du tout, puisqu’ils sont basés sur le même code et le même formatage qu’ils ont toujours eu – les seuls changements concernent tout ce qui entoure les articles eux-mêmes.

Avec cette refonte, Wikipédia vise à améliorer la lisibilité sur les appareils de bureau et les appareils à écran large en général, ainsi qu’à rendre le design plus proche de celui des smartphones. Le design est maintenant en ligne dans la version anglaise, et il sera probablement déployé dans toutes les autres langues de Wikipédia dans les prochaines semaines.

Tags : wikipedia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.