ChatGPT est désormais disponible sous la forme d’une extension pour votre ordinateur portable ou de bureau Linux, mais il est encore trop tôt et certaines choses peuvent ne pas fonctionner comme vous le souhaitez.
L’outil d’IA capable de tenir des conversations en aller-retour et de faire remonter à la surface des informations qu’il serait autrement très long de trouver en ligne a été lancé en avant-première au public en novembre 2022, et a vu sa popularité exploser. Il a également déjà amassé des millions d’utilisateurs, au point que beaucoup ont signalé son indisponibilité, le service ayant atteint sa capacité.
Tant que vous avez un compte et que ChatGPT n’est pas à pleine capacité, les utilisateurs de Linux pourront désormais utiliser l’outil directement depuis leur bureau sous forme d’extension, ce qui en facilitera encore l’accès.
Cela est possible grâce à une extension Gnome créée par Rafal Mioduszewski, mais son développeur a également indiqué qu’il pourrait y avoir une solution de contournement pour les utilisateurs de KDE. Cependant, il y a quelques réserves, car l’extension ne fonctionne correctement qu’avec Xorg.
Mioduszewski a également indiqué que la navigation à l’aide d’une souris reste boguée, ce qui oblige les utilisateurs à naviguer à l’aide du clavier pour une meilleure expérience, bien que cela puisse ne pas être un trop grand problème pour certains utilisateurs de Linux qui préfèrent cette méthode.
Bientôt une version payante de ChatGPT
Les fichiers pour activer l’extension sont disponibles sur le dépôt GitHub de Mioduszewki, et après la configuration correcte et un redémarrage, les utilisateurs seront en mesure d’accéder au puissant outil d’IA directement à partir de leur bureau.
En ce qui concerne ChatGPT, bien qu’il reste gratuit, le cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman, a déjà suggéré une version professionnelle qui pourrait rendre le privilège payant pour les utilisateurs.