Le constructeur de réseau finlandais Nokia a de nouveau conclu un accord de brevet étendu avec le leader mondial des fabricants de smartphones Samsung. Dès à présent, Nokia gagne donc à nouveau de l’argent sur chaque smartphone Samsung vendu.
Nokia a annoncé aujourd’hui avoir conclu un nouvel accord de licence avec Samsung pour divers brevets, après l’expiration d’un contrat analogue à la fin de l’année 2022. Il s’agit d’un accord de « licences croisées » par lequel les entreprises s’accordent mutuellement la possibilité d’utiliser leurs technologies brevetées.
Du côté de Nokia, l’ensemble du portefeuille de brevets 5G est mis à disposition, ce qui, selon l’entreprise, couvre également divers brevets essentiels sans lesquels les smartphones modernes ne seraient pas possibles dans leur forme actuelle. Actuellement, Nokia détient à lui seul les droits sur environ 4 500 familles de brevets nécessaires à la téléphonie mobile 5G. Au total, Nokia possède environ 20 000 familles de brevets, mais l’entreprise n’a pas indiqué combien de brevets individuels elle détenait.
Selon Nokia, le nouvel accord de brevet est valable depuis le 1er janvier 2023, mais l’entreprise n’a pas précisé la durée du nouvel accord de brevet. Les détails financiers de l’accord de licence avec Samsung ne sont pas non plus clairs, de sorte qu’aucune information n’est disponible sur les sommes que les deux partenaires se versent dans le cadre de l’accord de brevet.
Des détails précis ne sont pas disponibles
D’après les connaissances actuelles, Nokia gagne jusqu’à trois euros sur chaque smartphone vendu avec le support de la 5G. Quelques autres propriétaires de brevets gagnent également de l’argent sur tous les appareils, notamment le fournisseur suédois Ericsson, qui perçoit environ cinq dollars par appareil vendu.
Qualcomm, en tant que fournisseur de puces, estime même pouvoir demander jusqu’à 16,25 dollars par appareil 5G pour l’utilisation de ses brevets.