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Samsung Q4 2022 : les bénéfices chutent de 69% par rapport à l’année précédente

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Samsung Q4 2022 : les bénéfices chutent de 69% par rapport à l'année précédente

À quelques heures de la présentation de sa nouvelle gamme de smartphones phare 2023, Samsung a annoncé une forte baisse de ses bénéfices pour le quatrième trimestre 2022. Samsung a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2022 qui s’est terminé le 31 décembre 2022. Samsung a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 70,46 billions de wons (52,7 milliards d’euros environ), en baisse de 7,97 % par rapport à l’année précédente. Elle a réalisé un bénéfice d’exploitation de 4,31 trillions de wons (3 2 milliards d’euros environ), en baisse de 68,92 % par rapport à l’année précédente, son plus bas niveau en 8 ans.

Cela est dû à la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement économique mondial, a déclaré la société. Les bénéfices de l’activité mémoire ont fortement diminué en raison de la baisse des prix, et l’activité System LSI a également connu une baisse des bénéfices en raison des ventes de produits clés.

Cependant, l’activité de fonderie a enregistré un nouveau record de revenus trimestriels, tandis que le bénéfice a augmenté en glissement annuel grâce à l’expansion de la capacité des nœuds avancés ainsi qu’à la diversification de la base de clients et des domaines d’application.

Pour l’ensemble de l’année 2022, elle a affiché un revenu consolidé de 302,23 trillions de wons (226 milliards d’euros environ), en hausse de 8,09 % en glissement annuel. Elle a réalisé un bénéfice d’exploitation de 43,38 billions de wons (32,4 milliards d’euros environ), en baisse de 15,97 % par rapport à l’année précédente.

Samsung MX (Mobile eXperience) au 4e trimestre 2022

Les activités MX et Réseaux ont affiché un revenu consolidé de 26 900 milliards de wons, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. La division a affiché un bénéfice d’exploitation de 1 700 milliards de wons, en baisse de 36 % par rapport à l’année précédente et de 47,5 % par rapport au trimestre précédent.

Le chiffre d’affaires et le bénéfice de l’activité Mobile eXperience (MX) ont diminué en raison de la faiblesse de la demande dans les marchés d’entrée et de milieu de gamme, tandis que l’activité Réseaux a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires, grâce à la demande intérieure d’installations 5G et à l’expansion des activités à l’étranger.

L’impact du déclin des ventes de smartphones grand public a été plus important que prévu, tandis que les ventes de produits phares ont bien résisté par rapport aux projections du marché, a déclaré Samsung.

Samsung MX Q1 2023

Au premier trimestre 2023, Samsung s’attend à une baisse séquentielle de la demande du marché dans tous les segments de smartphones, dans un contexte d’incertitudes macroéconomiques continues.

La société prévoit d’augmenter les ventes de produits phares avec le lancement réussi de sa nouvelle série Galaxy S23, équipée notamment d’une nouvelle caméra et de fonctionnalités de jeu.

Samsung a déclaré qu’elle continuera également à améliorer les produits de son écosystème Galaxy, composé de PC, de tablettes et de wearables, tout en maintenant son attention sur la gestion efficace des ressources pour une solide rentabilité.

En 2023, l’entreprise s’attend à ce que la demande du marché des smartphones se contracte en raison de la persistance des conditions macroéconomiques. Les modèles de masse devraient être les plus touchés, tandis que la demande des consommateurs pour les smartphones et tablettes haut de gamme devrait rester relativement solide.

L’activité MX prévoit de réaliser de fortes ventes et une solide rentabilité en renforçant la compétitivité de ses produits phares haut de gamme. Pour le segment du marché de masse, la société prévoit de collaborer avec les opérateurs de téléphonie mobile sur divers programmes de vente, notamment ceux visant à élargir la base d’utilisateurs de smartphones 5 G.

Tags : Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.