Windows 11 pourrait bientôt offrir aux utilisateurs la possibilité d’exécuter une mise à niveau sur place directement à partir du panneau Paramètres, ce qui serait une option pratique pour ceux qui ont besoin d’un moyen rapide pour réparer les problèmes avec leur PC.
Cette option a été repérée dans la dernière version preview de Windows 11 (version 25284) par @PhantomOfEarth (relayé par Windows Latest). Cependant, notez qu’elle est cachée pour l’instant, donc les testeurs de Windows 11 ne verront pas cette fonction à moins d’utiliser ViVeTool [un outil de configuration de Windows].
L’option est présente dans Système > Récupération dans l’application Paramètres, et est intitulée « Résoudre les problèmes sans réinitialiser votre PC ».
You will soon be able to run an in place upgrade to the same build without installation media it seems. Hidden in 25284 (new Fix problems using Windows Update option)
vivetool /enable /id:42550315 pic.twitter.com/WiaLb0qjAv
— PhantomOcean3💙💛 (@PhantomOfEarth) January 25, 2023
Cette option tente de résoudre tous les problèmes que vous rencontrez avec votre système en réinstallant entièrement la version actuelle de Windows 11. Il s’agit en fait d’un moyen de réparer les fichiers système corrompus, par exemple, qui peuvent être à l’origine de dysfonctionnements de votre système d’exploitation d’une manière ou d’une autre, en les remplaçant [tout en laissant intacts tous vos fichiers et données personnelles, ainsi que vos applications].
Naturellement, la réinstallation de la version actuelle de Windows est un processus assez long, et comme Microsoft le note dans le texte de l’option, les utilisateurs devraient essayer d’exécuter les dépanneurs de Windows avant de recourir à cette méthode.
Normalement, pour effectuer une réinstallation de cette manière, il faut se procurer le support d’installation approprié [l’outil de création de support], mais aussi l’option de mise à niveau [et de réparation] directement dans les paramètres est-elle très pratique.
Cela dit, cette option n’a même pas encore été activée lors des tests : il s’agit simplement d’une option de remplacement qui ne fonctionne pas et qui, comme mentionné, est cachée au démarrage. Cependant, il y a de fortes chances qu’elle soit envoyée en direct dans une version preview avant longtemps, car elle semble être un ajout utile pour Windows 11 et peu susceptible de causer une quelconque controverse. Cependant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les fonctionnalités en cours de test peuvent ne pas aboutir, donc on ne peut pas considérer comme acquis que cette fonctionnalité est prévue pour la version finale du système d’exploitation de Microsoft.