En théorie, il ne pourrait y avoir qu’une poignée de comptes Netflix actifs et payants dans le monde, alors que la majorité des personnes qui utilisent ce service ont simplement obtenu le mot de passe d’un ami ou d’un parent. Il s’agit là d’un cas extrême, mais les personnes qui ne sont pas l’utilisateur principal se connectant à Netflix sont loin d’être rares, et le service de streaming le sait.
Au cas où vous ne le sauriez pas, Netflix a mis en place un nouveau plan pour empêcher le partage des comptes et des mots de passe, afin d’éliminer les profiteurs. Après avoir testé le système pendant des mois, toute personne essayant d’utiliser Netflix en dehors du « lieu principal » du compte aura des difficultés.
Cette semaine, Netflix a mis à jour la section FAQ de son site Web, en expliquant comment il empêchera les utilisateurs de partager leurs comptes. Les personnes essayant d’utiliser Netflix depuis un autre endroit devront « utiliser leur propre compte ». Dans certains cas, les appareils essayant d’accéder au compte de quelqu’un d’autre pourraient même être temporairement bloqués pour l’utilisation de Netflix.
Le système est un peu alambiqué, mais voici comment la société l’a expliqué pour ceux qui s’inquiètent de ne pas pouvoir accéder à Netflix. Vous devrez regarder quelque chose sur Netflix à votre domicile au moins une fois par mois sur votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre téléviseur pour en faire un « appareil de confiance ». Tout appareil qui n’est pas « de confiance » sera bloqué.
Pour garantir un accès ininterrompu à Netflix, connectez-vous au Wi-Fi de votre emplacement principal, ouvrez l’application ou le site Web Netflix, et regardez quelque chose au moins une fois tous les 31 jours. Cela crée un appareil de confiance pour que vous puissiez regarder Netflix, même lorsque vous êtes loin de votre emplacement principal.
Si vous êtes éloigné de votre emplacement principal pendant une période prolongée, votre appareil peut être bloqué pour regarder Netflix. Vous pouvez demander un code d’accès temporaire pour continuer à regarder.
Si vous voyagez, mais que vous utilisez un appareil de confiance, vous pourrez vous en sortir pendant une courte période, mais on ne connait pas la durée. Pour ce que cela vaut, YouTube TV utilise un système analogue et reconnaît quand vous êtes loin de chez vous avec une simple pop-up pendant que vous regardez du contenu.
Un réel blocage
Les comptes Netflix ne sont destinés à être utilisés qu’au sein d’un même foyer. Si vous êtes en déplacement pour le travail ou en vacances et que vous souhaitez vous connecter à l’hôtel, vous pouvez demander un code temporaire qui vous permettra de regarder Netflix en dehors de chez vous pendant 7 jours. Là encore, c’est un peu confus. Et si un appareil est bloqué, vous devrez contacter Netflix pour résoudre le problème.
Si vous partagez un compte Netflix avec des membres de votre famille ou des amis en dehors de votre foyer, ils sont sur le point d’être bloqués. Nous avons entendu parler d’un nouveau système de « partage payant » qui pourrait être mis en place prochainement. Vous aurez la possibilité de payer un supplément pour autoriser les « sous-comptes » sur votre système en dehors de votre foyer.
Non, Netflix ne commencera pas automatiquement à vous facturer des frais pour les personnes qui tentent de se connecter en dehors du foyer, mais elles seront probablement bloquées pour l’utilisation de l’application. On peut supposer qu’ils enverront bientôt un avis détaillant comment les propriétaires de comptes peuvent ajouter des personnes.
Si vous partagez Netflix avec un groupe de personnes, dites-leur d’en profiter tant qu’ils le peuvent. Vous pouvez aussi les mettre à la porte et leur suggérer de s’inscrire au nouveau plan de 7 euros par mois avec publicité. Heureusement, Netflix a récemment lancé un nouvel outil de transfert de profil, ce qui signifie qu’un ami ou un membre de votre famille utilisant votre mot de passe peut transférer son profil et son historique de visionnage et créer son propre compte.