Il est déjà possible de transformer son smartphone en webcam à l’aide d’applications tierces (et même d’attacher une caméra web play-and-plug à un smartphone Android) mais cela pourrait bientôt devenir une fonctionnalité officielle pour Android. À l’instar de la fonction Continuité de caméra d’Apple, Android pourrait bientôt avoir la possibilité de transformer un smartphone en webcam, comme le suggère un code récent dans l’Android Open Source Project (AOSP).
Comme l’a découvert l’analyste Mishaal Rahman, la fonctionnalité « DeviceAsWebcam » est mentionnée dans le code du projet AOSP. Cette fonction permettra aux utilisateurs de convertir leurs smartphones Android en caméra Web sans avoir besoin d’une application tierce.
Android is adding a new “DeviceAsWebcam” service that “turns an android device into a
webcam.” Specifically, Android devices that support the standard UVC (USB video class) gadget mode will be able to send video data that hosts can read from/dev/video* nodes. pic.twitter.com/oOgIqr1KkE– Mishaal Rahman (@MishaalRahman) February 2, 2023
Il est dit que cela serait possible pour les appareils qui prennent en charge le mode gadget standard UVC (USB video class), qui est actuellement utilisé par la plupart des webcams USB pour envoyer des données vidéo.
Rahman parle également de la propriété système « ro.usb.uvc. enabled », qui sera utilisée pour activer la fonctionnalité sur les appareils Android. Cette propriété ne sera lisible que par les applications système telles que l’application Paramètres et le gadget USB HAL.
Identique à Apple
Ce sera analogue à la façon dont Apple permet maintenant aux utilisateurs d’utiliser leurs iPhone comme webcam sur un appareil Mac en utilisant la fonctionnalité Continuité de caméra. Celle-ci a été introduite avec la mise à jour macOS Ventura. La même fonctionnalité arrivant sur Android sans aucune application s’avérera utile pour ces importantes réunions Zoom et Google Meet.
Il convient de noter que rien ne dit que cette fonctionnalité verra le jour. Et si c’est le cas, elle pourrait faire ses débuts avec Android 14, qui sera bientôt introduit et arrivera sur les téléphones des utilisateurs d’ici la fin de l’année.