Si vous avez regardé le Galaxy Unpacked 2023 de Samsung en milieu de semaine dernière, vous savez que la société a annoncé une nouvelle initiative dans le domaine de la réalité étendue, ou XR. En effet, dans ce qui ressemblait presque à un moment de « One more thing », Samsung a annoncé qu’elle développe un casque XR (Extended Reality). Ce que nous n’avons pas eu, ce sont des détails sur un produit physique réel — et c’est là qu’une nouvelle fuite intervient.
Comme repéré par GalaxyClub, une batterie qui vient de passer la certification réglementaire en Corée du Sud correspond à un numéro de modèle particulier que la rumeur a associé à un prochain appareil Samsung l’année dernière.
Cet appareil, portant le numéro de modèle SM-I120, était considéré comme une sorte de wearable AR/VR. Si l’on ajoute l’annonce faite lors du Samsung Unpacked et l’apparition de ce module de batterie, il semble probable que ce produit matériel soit en route.
On ne pas glaner beaucoup d’informations à partir de cette fuite de batterie — nous ne connaissons pas la capacité, par exemple — mais elle indique un appareil autonome qui peut fonctionner indépendamment, sans connexion à un ordinateur ou un smartphone. Gardez à l’esprit que, même si cette batterie est confirmée, rien ne dit que le SM-I120 est un produit qui sera mis en vente ou un prototype. Samsung a très probablement expérimenté différents concepts avant de faire avancer son nouveau projet XR, et cette batterie pourrait être le composant d’un appareil de pré-production.
Bientôt une nouvelle concurrence ?
Cela le rend différent de la série Samsung Gear VR, des appareils dans lesquels il fallait insérer un smartphone. Nous pouvons nous attendre à une rupture assez nette avec le matériel de réalité virtuelle que Samsung a poussé par le passé.
Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit peut-être pas du produit auquel Samsung a fait référence à Unpacked, en partenariat avec Qualcomm et Google — en fait, il pourrait ne s’agir que d’un prototype. Mais c’est un coup d’œil intéressant sur ce qui est à venir dans le futur. Samsung n’est pas le seul fabricant de téléphones mobiles à travailler sur des solutions de réalité mixte. Son concurrent, Apple, développe également un casque de réalité mixte. Cette rivalité imminente pourrait permettre à la vision du Métaverse de se concrétiser.