fermer
Intelligence Artificielle

Getty Images continue son combat contre le créateur de Stable Diffusion

2 4x jpg
[Stable Diffusion]

L’un des plus grands fournisseurs d’images de stock sur Internet, Getty Images, a annoncé en janvier qu’il engageait une action en justice contre le créateur de Stable Diffusion. Stable Diffusion est un programme d’IA générative qui permet de créer des œuvres d’art numérique étonnantes en utilisant uniquement des invites textuelles. Les accusations ont été portées contre Stability AI, la société à l’origine de Stable Diffusion, devant la Haute Cour de justice de Londres.

La société de médias visuels a accusé Stability AI de violation du droit d’auteur parce que cette dernière a utilisé des médias protégés par le droit d’auteur pour entraîner l’algorithme de conversion de texte en image de Stable Diffusion. Environ trois semaines après l’annonce, Getty Images a déposé une plainte contre Stability AI aux États-Unis, visant l’entreprise pour avoir utilisé plus de 12 millions d’images du référentiel de Getty sans autorisation explicite.

La plainte a été déposée devant un tribunal fédéral du Delaware, alléguant que Stability AI n’a pas obtenu de licence appropriée pour utiliser le stock d’images de Getty afin d’entraîner les modèles d’apprentissage profond qui sous-tendent Stable Diffusion. L’action en justice allègue que Stability AI a non seulement copié « les légendes et métadonnées associées » aux images, mais a également modifié et dénaturé les informations de gestion des droits d’auteur de Getty.

Getty Images cherche maintenant à obtenir une indemnisation pour le « préjudice irréparable causé par les actes intentionnels et délibérés de Stability AI« , ainsi qu’une part des bénéfices que Stability AI a pu réaliser après avoir utilisé illicitement ces millions d’images. La société affirme qu’elle dispose d’une licence distincte pour l’utilisation de ses images à des fins d’apprentissage de l’IA, mais Stability AI a contourné ces règles en toute connaissance de cause.

Dans son procès, Getty Images a également affirmé que le créateur de Stable Diffusion a également modifié les filigranes de ses images dans un « mépris cruel des droits de Getty Images« . L’argument principal est que Stable Diffusion produit des images qui ressemblent de près à des images de stock appartenant à Getty, ou qui semblent être un dérivé d’une image réelle.

Ce n’est pas la première action en justice de ce type visant les marqueurs de générateurs d’images intelligents, et ce ne sera probablement pas la dernière. En janvier, un groupe d’artistes a intenté un procès à Stability AI, Midjourney et Deviant Art pour avoir imité des milliards d’images protégées par le droit d’auteur qui copiaient les styles distincts des artistes sans leur permission ou sans les indemniser.

Le début d’un très long combat

L’action en justice, qui vise à obtenir le statut de recours collectif, a été déposée devant un tribunal fédéral de San Francisco. GitHub, soutenu par Microsoft, et OpenAI, créateur de ChatGPT, ont également été la cible d’une action en justice à la fin de l’année dernière, les accusant d’avoir récupéré du code pour entraîner leurs systèmes d’intelligence artificielle respectifs sans compensation, crédit ou même consentement.

Les artistes affirment qu’à l’avenir, au lieu de leur commander des œuvres d’art visuel, les marques auront recours à des outils comme Stability Diffusion, ce qui les privera de leur gagne-pain. Le contenu clé est qu’une entreprise d’IA ne peut pas faire tout ce qu’elle veut avec les données. Les développeurs d’IA doivent être conscients des restrictions d’utilisation des données, qu’elles soient liées aux lois sur le droit d’auteur ou sur la confidentialité des données.

Tags : Getty ImagesStability AIStable Diffusion
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.