Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a confirmé lors d’un briefing privé avec la presse qu’une version du navigateur Edge et du moteur de recherche Bing alimentée par ChatGPT est disponible dès maintenant. L’expérience de recherche et de navigation Web remaniée est conçue pour les questions en langage naturel, remplaçant des aspects essentiels du navigateur par des outils d’IA.
Cela peut sembler familier. Google et d’autres moteurs de recherche exploitent l’IA depuis plusieurs années pour compiler les résultats de recherche, mais la démarche de Microsoft est différente. Il s’agit de « votre copilote IA pour le Web », qui propose de nouvelles fonctions de recherche, de réponse, de chat et de création.
Selon Microsoft, la recherche sur le Web a ses limites. Elle estime qu’environ la moitié des recherches ne sont pas satisfaites des résultats traditionnels, en particulier les questions complexes comportant plusieurs éléments. Avec le nouveau « modèle Prometheus » de Bing, qui repose sur la technologie OpenAI, Microsoft affirme pouvoir fournir des résultats pertinents avec des réponses annotées.
Une intégration dans Bing dès aujourd’hui
Pour lutter contre ce phénomène, le nouveau Bing amélioré par l’IA offre jusqu’à 1 000 caractères pour les requêtes complexes. Selon Microsoft, les résultats de recherche traditionnels seront toujours affichés, mais Bing comprendra également une barre latérale alimentée par l’IA qui fournira des résultats contextuels.
Microsoft a présenté cette fonctionnalité à l’aide de quelques démonstrations. Si vous faites des achats, la barre latérale peut rassembler des informations provenant des résultats de recherche et les compiler dans une liste. De même, elle peut rassembler des recettes de plusieurs sources et générer sa propre recette. Dans tous les cas, l’IA annote ce qui est créé et renvoie aux sources à partir desquelles elle a recueilli les informations.
Elle peut également poursuivre une conversation au-delà de la recherche initiale. La fonction de chat permet d’approfondir une question particulière. Microsoft a donné l’exemple de passer de la recherche du meilleur téléviseur à la recherche du meilleur téléviseur spécifiquement pour les jeux.
Microsoft a également indiqué que vous pouvez être beaucoup plus précis dans vos requêtes. Par exemple, au lieu de saisir « voyages de 5 jours au Mexique », vous pouvez demander à l’IA de créer un itinéraire. Elle générera la liste, et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez lui demander de générer un message à envoyer à la personne avec laquelle vous voyagez.
Une intégration dans Edge
Cette intégration s’étend également au navigateur Edge. Microsoft a conçu son navigateur Edge pour qu’il soit plus conforme à Windows 11, mais la mise à jour la plus importante est sa nouvelle intégration de l’IA.
La barre latérale de Bing est disponible dans le navigateur Edge. Microsoft affirme qu’elle peut analyser une page et rédiger un résumé, lier des documents et même comparer des données entre plusieurs pages. À titre d’exemple, Microsoft AI traduit instantanément une chaîne de code provenant de GitHub dans un autre langage de programmation.
Google a annoncé ce lundi son rival, Bard AI, et devrait faire une démonstration de ses capacités lors d’un livestream plus tard dans la journée. Elle se positionne comme une alternative à ChatGPT qui alimentera le moteur de recherche de Google.
Vous pouvez essayer la version remaniée de Bing dès maintenant en vous rendant sur bing.com/new. Microsoft précise que cette période d’essai est limitée à un petit nombre de requêtes, mais vous pouvez vous inscrire pour être averti lorsque l’accès complet sera disponible.