Le navigateur Web Opera est le dernier à partager des plans d’intégration de l’IA avec ChatGPT. Les prochaines mises à jour de ses navigateurs comprendront l’ajout de « services de contenu générés par l’IA dans la barre latérale du navigateur », a déclaré Opera dans un communiqué de presse.
La mise en œuvre de ChatGPT dans le navigateur d’Opera suit rapidement l’annonce de l’adoption par Microsoft du système d’OpenAI dans son propre navigateur, ainsi que l’annonce par Google de son outil propriétaire d’IA Bard. Les entreprises associées aux navigateurs et aux moteurs de recherche ont porté un intérêt particulier à la vague de popularité de l’IA, d’autant plus que ChatGPT a débuté en tant qu’outil basé sur un navigateur.
Microsoft est actuellement le premier à s’y intéresser, en proposant une liste d’attente pour sa version de Bing alimentée par ChatGPT. Bard de Google n’est pas encore disponible, mais Google indique qu’il teste actuellement le service alors qu’une série d’alternatives à ChatGPT commencent à apparaître.
Parmi les autres fonctionnalités, citons celles qui fonctionneront avec les navigateurs pour simplifier leurs fonctions, comme un bouton « Shorten » dans la barre d’adresse. Cela permettra à l’IA de façonner un résumé d’une page Web ou d’un article. Dans l’ensemble, Opera vise à développer des outils qui aideront les utilisateurs à filtrer l’explosion de contenu attendue en raison de l’apparition de générateurs tels que ChatGPT.
Generative AI services are giving people new superpowers!
We are announcing the first plans for upcoming integrations in our browsers, such as a webpage shorten feature as a sidebar integration.
Here are our plans: https://t.co/kd50TVz7Ag pic.twitter.com/abkRghyo03
— Opera (@opera) February 11, 2023
En offrant un accès à des services d’IA tels que ChatGPT et en développant une solution qui filtre et résume le contenu pour les utilisateurs, Opera offre une expérience de navigation plus rationnelle et plus pertinente. Opera s’efforce d’étendre son programme d’IA au contenu généré par l’IA pour son navigateur, ses actualités et ses produits de jeux. Cet objectif sera atteint grâce à ses propres solutions et à des partenariats avec des entreprises existantes et nouvelles.
De quoi booster le service ?
Il reste à voir comment l’introduction de nouvelles options et la mise en œuvre de ChatGPT sur d’autres plateformes affecteront son utilisation sur son hub principal. Le générateur de texte continue de faire face à ses propres défis, tels que des serveurs constamment surchargés, ses prochaines options de tarification premium, et maintenant la menace d’une utilisation du chatbot pour créer des logiciels malveillants.
Cependant, les collaborations d’OpenAI avec diverses entreprises pourraient potentiellement augmenter le nombre d’utilisateurs de sa technologie sans que les gens aient à accéder à la plateforme. ChatGPT a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs début février, avec environ 13 millions de visiteurs uniques par jour en janvier, selon Reuters.
Selon CNBC, Baidu et Alibaba sont d’autres entreprises qui prévoient de développer leurs propres outils d’IA dans un avenir proche.