Internet Explorer a eu une belle carrière ! Microsoft a officiellement retiré Internet Explorer 11 l’année dernière, mettant fin au support de la dernière version du navigateur Web original de l’entreprise. Mais maintenant, la firme va plus loin. Cela fait longtemps que Microsoft a remplacé Internet Explorer par Microsoft Edge. Windows 11 l’a rendu officiel en supprimant complètement l’ancien navigateur, mais on le gardait encore sur Windows 10… jusqu’à maintenant.
Depuis hier, le 14 février 2023, Microsoft a déployé une mise à jour de Microsoft Edge qui désactivera définitivement l’ancien navigateur Internet Explorer sur Windows 10. Une fois la mise à jour déployée sur votre machine, vous ne pourrez plus ouvrir l’application de bureau Internet Explorer.
Les références visuelles au navigateur, y compris les icônes dans le système, devraient être supprimées par une mise à jour de sécurité de Windows dont le déploiement est effectif depuis hier. Bien que vous puissiez voir des icônes Internet Explorer dispersées dans votre ordinateur pendant quelques mois encore, vous ne pourrez plus l’ouvrir après la mise à jour qui est en cours de déploiement.
Ne vous inquiétez pas pour vos signets, votre historique de navigation et vos autres données, car ils seront tous transférés automatiquement vers le nouveau navigateur Edge.
Pas une surprise
Si vous devez utiliser Internet Explorer pour une raison quelconque (comme, par exemple, un ancien site Web qui ne se charge pas correctement sur un navigateur moderne), Microsoft Edge dispose d’un mode IE qui utilise l’ancien moteur et vous permet de naviguer sur les anciens sites Web.
Internet Explorer est mort depuis longtemps, depuis que Microsoft a lancé Edge en 2015, donc ce n’est pas du tout une surprise. À moins que vous n’ayez une ancienne version de Windows, non prise en charge, comme Windows 8.1 ou Windows 7, on pourrait dire que c’est finalement la fin de la route pour Internet Explorer. Cependant, il ne manquera à personne.