fermer
Réseaux sociaux

Twitter reporte les modifications de son API sur fond de controverse

1500x500 jpg
Twitter reporte les modifications de son API sur fond de controverse

Twitter a annoncé des changements à son API qui affecteront directement la façon dont les plateformes tierces peuvent accéder au réseau social. Cependant, après avoir reçu de nombreuses réactions négatives, Twitter retarde ces changements de l’API « de quelques jours supplémentaires ». Selon le compte officiel Twitter Dev, ce retard a pour but de garantir la meilleure expérience à la communauté des développeurs.

La société affirme qu’il y a un « immense enthousiasme » pour les changements d’API à venir, mais n’a pas annoncé quand ils entreront en vigueur. Les changements étaient initialement prévus pour le 9 février, mais ont été reportés au 13 février, et les nouvelles règles sont maintenant à nouveau reportées.

Au début de l’année, Twitter a annoncé qu’elle ne permettrait plus aux développeurs de créer des clients tiers pour le réseau social en utilisant son API. Ce changement signifiait que des applications comme Tweetbot et Twitterrific ne seraient plus prises en charge. En outre, l’entreprise prévoit de fermer son API gratuite, ce qui entraînera l’arrêt du fonctionnement de nombreux comptes automatisés et bots.

Elon Musk, propriétaire de Twitter, a annoncé qu’une « API légère, en écriture seule, pour les bots fournissant du bon contenu et gratuite » serait proposée en réponse aux plaintes. Toutefois, cette nouvelle API gratuite a des limites, puisqu’elle ne permet que 1 500 tweets par mois. Les développeurs qui en veulent plus doivent payer un minimum de 100 dollars par mois pour accéder à l’API. Malgré le paiement, Twitter ne permet toujours pas aux développeurs de créer des clients tiers comme auparavant.

Selon Fortune, des développeurs bénévoles ont utilisé l’API de Twitter pour obtenir des demandes d’aide en temps réel de la part de personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Cependant, avec les nouvelles restrictions, ces développeurs pourraient ne plus être en mesure de le faire. Nul doute que les modifications apportées à l’API de Twitter affecteront d’autres personnes dans le monde qui utilisent les données de Twitter pour surveiller les situations d’urgence et les événements politiquement contestés.

Le modèle de revenus et d’abonnement de Twitter

Twitter tente d’augmenter ses revenus en raison de la diminution du nombre d’annonceurs. La société a étendu son service d’abonnement Blue à davantage de pays afin de générer davantage de revenus pour les utilisateurs.

Il est difficile de savoir si les dernières décisions de Twitter auront un impact positif sur ses revenus.

Tags : APITwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.