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Intelligence Artificielle

Selon Google, on est loin de voir des chatbots, comme Bard, offrant des recherche fiables

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Selon Google, on est loin de voir des chatbots, comme Bard, offrant des recherche fiables

Un e-mail interne de Google qui a fait l’objet d’une fuite a averti que les chatbots conversationnels des moteurs de recherche, comme Bard, sont sur un « long chemin » vers une véritable fiabilité et que nous pourrions tous être leurs bêta-testeurs pendant un certain temps encore. Selon CNBC, un e-mail du vice-président de Google chargé de la recherche, Prabhakar Raghavan, a récemment demandé au personnel de l’entreprise de consacrer quotidiennement du temps à la correction des réponses de son chatbot Bard.

Les instructions qui ont fait l’objet d’une fuite indiquent apparemment que « Bard apprend mieux par l’exemple », et que l’entraînement manuel « nous aidera beaucoup à améliorer le mode ». Ces déclarations suggèrent que Google n’a pas encore une grande confiance dans son rival du nouveau Bing alimenté par ChatGPT, ou qu’il ne sera pas vraiment fiable de sitôt.

Cette fuite fait suite à un autre e-mail du PDG de Google, Sundar Pichai, qui demandait apparemment aux employés de consacrer « deux à quatre heures de leur temps à Bard ». Dans l’e-mail, Pichai a prévenu que « ce sera un long voyage pour tout le monde, à travers le terrain ».

Contrairement à Microsoft et à son nouveau moteur de recherche Bing, Google n’a pas encore ouvert au public une version de Search alimentée par Bard. Le « service expérimental d’IA conversationnelle », comme l’appelle Google, est encore entre les mains de « testeurs de confiance » (dont le propre personnel de Google).

Lorsque Bard sera entièrement lancé dans les « prochaines semaines », il ne sera basé que sur une version allégée de LaMDA, qui est le modèle de langage de Google pour le chatbot. Ces e-mails nouvellement divulgués ne font qu’ajouter à la suggestion que Google rattrape Microsoft dans le domaine de la recherche alimentée par l’IA, Pichai ayant également déclaré que « certains de nos produits les plus réussis n’étaient pas les premiers sur le marché ».

Des employés sur la réserve et mécontents

Avec les propres employés de Google décrivant apparemment aussi le déploiement de Bard en interne comme « précipité », « bâclé » et « comiquement myope », il semble que le géant de la recherche ait beaucoup de choses à convaincre parmi son propre personnel — sans parler de l’utilisateur lambda de Google.

Il n’est pas inhabituel pour Google de demander à son personnel de tester les nouveaux produits avant leur lancement complet. En fait, l’entreprise a déjà déclaré que ce système, qui consiste à utiliser le produit de manière cohérente comme un utilisateur pourrait le faire pour détecter tout problème (connu sous le nom de « dogfooding »), est « une partie importante de notre processus de test ».

Mais ce qui est plus inhabituel, c’est l’ampleur de ces tests, ainsi que le ton et le langage des e-mails qui ont apparemment été divulgués. Ceux-ci suggèrent que Google a imposé « une alimentation spéciale pour toute l’entreprise » pour aider Bard à se remettre en forme, au-delà de ses processus standard.

Une partie de la stratégie de Google consiste apparemment à laisser le nouveau Bing, doté d’une intelligence artificielle, subir toutes les critiques négatives lorsque son chatbot déraille inévitablement, avant de lancer sa recherche alimentée par Bard lorsque nous nous serons tous habitués à ses limites.

Tags : BardGoogleGoogle Bard
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.