L’organisme sans but lucratif code.org a rassemblé un défilé de grands noms du monde de la technologie et du divertissement dans un effort de convaincre les jeunes – ou quiconque d’ailleurs – d’apprendre à coder.
Mark Zuckerberg, Bill Gates, Jack Dorsey et d’autres de l’industrie de pointe ont été réunis dans une vidéo réalisée pour code.org aux côtés de Will.i.am et de Chris Bosh, joueur américain de basket-ball évoluant dans la franchise NBA du Heat de Miami, afin de parler de leurs expériences dans le développement et comment ce dernier peut ouvrir de nouvelles portes dans un monde où « les ordinateurs sont partout ».
La production de six minutes a été réalisée par Lesley Chilcott, connue pour son travail sur le documentaire comme An Inconvenient Truth et Waiting for Superman.
Petit à petit
Zuckerberg explique comment il a appris les rudiments du codage au fil des années, avec l’intention de simplement vouloir faire quelque chose d’amusant. « J’ai écrit ce petit programme et fondamentalement juste ajouté davantage de fonctionnalités, et quand j’avais besoin d’apprendre quelque chose de nouveau, j’ai cherché, que ce soit dans un livre ou sur Internet, puis ajouté mes découvertes au fur et à mesure ».
Dans un effort visant à démystifier le processus du développement, Drew Houston, fondateur et CEO de Dropbox, le compare à jouer d’un instrument ou encore faire du sport. « Il commence par être très intimidant, mais vous l’apprivoiserez au fil du temps ».
La fille développeur, c’est Vanessa Hurst qui mentionne que vous n’avez pas besoin d’être un génie pour coder, juste déterminé. Et c’est le message sous-jacent qui traverse la vidéo, autrement dit que n’importe qui peut coder, il suffit de le vouloir.
Will.i.am, qui est en train d’apprendre à coder, a le dernier mot : « les grands codeurs sont les rock stars d’aujourd’hui », explique le musicien et chef d’entreprise (et maintenant codeur).
Un message à l’écran à la fin de la vidéo mentionne qu’un million de très bon emplois aux États-Unis ne sont pas comblés parce qu’il y a seulement 10% des écoles qui enseignent la programmation durant le cursus scolaire ou universitaire.
Les frères Hadi et Ali Partovi, la paire qui a co-fondé code.org, espèrent que leur organisation va dans une certaine mesure persuader les écoles de la valeur d’apprendre le développement, et inspirer les enfants à aller de l’avant et sauter le pas.
Voici la vidéo :
Je sais que cet article ne pourra pas vraiment faire bouger les choses, mais à force d’en parler peut-être que nos dirigeants hauts placés changeront d’avis sur le sujet…