Il n’y a pas que Firefox OS dont on parle en ce moment ! S’il est vrai que ce dernier s’est fait remarquer lors du Mobile World Congress de Barcelone, notamment en dévoilant le futur de ce dernier et les divers partenariats obtenus avec des constructeurs et des opérateurs, un autre OS mobile pourrait tout aussi bouger un écosystème dont Android et iOS se partagent le gâteau – 91,1% des dispositifs, laissant des infimes miettes à BlackBerry, Windows Phone !
En effet, la semaine dernière je vous indiquais qu’Ubuntu Touch Developer Preview pour smartphones et tablettes était désormais disponible en téléchargement. Précurseur de la version finale qui devrait débarquer l’année prochaine, celle-ci permet déjà de prendre en main l’OS et ainsi de découvrir les possibilités offertes par ce dernier. Pour replacer les choses dans le contexte, cet OS n’est autre que la version « Ubuntu » disponible sur les ordinateurs de portable, mais conçu pour les dispositifs mobiles.
Mené par Canonical, Ubuntu pour smartphone a le potentiel de faire ce que Mozilla tente de faire avec Firefox OS, et quelques autres. En s’attaquant au marché des smartphones d’entrée de gamme, et ce notamment car les consommateurs de ce dernier n’ont pas les moyens d’acquérir un iPhone, et que les constructeurs proposant des dispositifs Android semblent abandonner progressivement ce marché pour des dispositifs hauts de gamme tels que le Galaxy S3 ou encore le Nexus 4, la firme a senti qu’elle pouvait se développer sur ces appareils bas de gamme si le prix restait correct.
Ainsi, afin de donner un aperçu des possibilités offertes par l’OS mobile, et ce que vous soyez un fan d’Ubuntu, curieux de voir ce nouvel OS, ou tout simplement mécontent de votre système d’exploitation mobiles actuel, Canonical a publié la première Developer Preview pour son système d’exploitation Ubuntu Touch le 21 février dernier.
Malheureusement, puisque toutes les bonnes nouvelles n’arrivent pas en même temps, Canonical avait dans un premier temps restreint les images de l’OS pour les Nexus récents – Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10. Autrement dit, même si les ventes des Nexus ont bien marché, il n’en reste pas moins que la majorité des personnes n’ont pas un dispositif Nexus chez eux.
Mais, c’était sans compter sur le travail des développeurs qui se sont immédiatement mis au travail et ont commencé le portage d’Ubuntu Touch vers d’autres appareils Android, rapporte Droid Life. Les résultats de leurs travaux commencent à payer puisque aujourd’hui une nouvelle liste de dispositif supportant Ubuntu Touch vient d’être dévoilée. Canonical a pris le soin de mettre à jour le wiki d’Ubuntu avec une liste d’appareils Android qui sont d’ors-et-déjà compatibles. Les quatre premiers appareils Nexus sont toujours répertoriés – et heureusement, mais il y a maintenant plus de deux tables de compatibilité « Work in progress » et « Sort of working ».
La liste « Sort of working » contient les dispositifs qui sont presque prêts à accueillir à bras ouverts Ubuntu Touch. Voici les appareils qui devraient rapidement disposer de la mention :
- Asus Transformer Infinity
- Asus Transformer Pad TF300T
- Galaxy Tab 2 10.1 Wifi
- HTC Desire
- HTC DNA
- Huawei Ascend G300
- LG Nitro/Optimus HD
- Nexus One
- Samsung Galaxy Note II
- Samsung Galaxy Note
- Samsung Galaxy S (GT-I9000)
- Sony Xperia S
- Sony Xperia T
En ce qui concerne le « Work in Progress », un bassin beaucoup plus large de dispositifs est actuellement en préparation :
- Alcatel OT-995
- Asus Transformer
- ATT SGSIII
- Dell Streak 7
- HTC One X
- HTC One X+
- HTC One XL
- Kindle Fire 1st Gen
- Kindle Fire 2nd Gen
- Kindle Fire HD 7″
- Kindle Fire HD 8.9″
- LG Optimus 4x HD
- Motorola Droid 3
- Motorola Droid 4
- Motorola Droid Bionic
- Motorola Droid RAZR
- Motorola XOOM
- Nexus S
- Samsung Galaxy Note i717
- Samsung Galaxy S SCL (GT-I9003)
- Samsung Galaxy S II
- Samsung Galaxy S III
Le wiki contient des liens vers des instructions pour déverrouiller et installer Ubuntu Touch pour chaque appareil. Cependant, certains sont encore en cours d’élaboration, de sorte que vous pourriez avoir à vérifier à nouveau à une date ultérieure si votre téléphone ne dispose pas encore d’une ROM disponible.
Pour les liens vers le code source et les instructions sur la façon d’installer une ROM Ubuntu, il suffit de suivre les instructions sur le wiki d’Ubuntu.
Ubuntu Touch est déjà adopté par les développeurs si l’on en croit la liste de smartphones ci-dessus. La grande variété de dispositifs bénéficiant d’un support devraient aider Ubuntu lors de son lancement…
Plutôt Ubuntu Touch ou Firefox OS ?