Dans ce monde des smartphones, de nombreux fabricants font un travail assez décent de rester compétitif et de suivre toutes les avancées de la technologie mobile. Mais regardons les choses en face : la plupart des utilisateurs ne se préoccupent pas vraiment du processeur, du ratio de contraste ou des précisions sur les formats audio. Ces derniers sont davantage intéressés par l’autonomie de la batterie, la vitesse de leur dispositif, l’appareil photo et bien sûr le nombre d’applications disponibles en téléchargement.
C’est sur ce dernier point qui de nombreux systèmes d’exploitation ont du mal à suivre. La taille du store d’applications d’un système d’exploitation est devenu un gage de succès, à tort ou à raison, pour lesquels Apple et Google se livrent régulièrement une bataille pour rester au top !
Bien sûr, iOS et Android dominent le marché des stores et de très loin. En fait, il y a tellement d’applications sur ces deux systèmes d’exploitation mobile, que le Blackberry App World – 70 000 applications lors de son lancement – a souffert de la comparaison lorsque Blackberry a récemment publié sa nouvelle gamme de smartphones.
Mais, la problématique est la même pour Microsoft. La société a annoncé en ce début de semaine sur son blog que le Windows Phone Store a récemment dépassé les 130 000 applications. Depuis le lancement de l’OS, Microsoft est en train de disposer un énorme coup de pouce dans le nombre de téléchargements. La société a vu une hausse étonnante de 91% de revenus pour les applications payantes, avec une croissance des téléchargements, qui ont augmenté de 75%, depuis le lancement de Windows Phone 8 en fin d’année dernière. Le nombre d’applications téléchargées par l’utilisateur a également augmenté de façon constante, et serait désormais de 55 applications par personne.
Ce qui a permis d’augmenter ces téléchargements est sans doute l’augmentation des ventes de Windows Phone, qui, au cours de la période de fêtes de fin d’année 2012, ont connu une augmentation de quatre fois le total quotidien. Ils prétendent également recueillir 10% des parts de marché dans un certain nombre de pays, sans réellement révéler lesquels.
Depuis le lancement du Windows Phone 8 en octobre dernier, 15 000 préexistantes applications Windows ont été mises à jour pour le dernier système d’exploitation. Et le SDK de Windows Phone 8 a dépassé les 500 000 téléchargements, ce qui signifie que cette croissance devrait se poursuivre, car les développeurs contribuent de plus en plus à fournir de nouvelles applications. Selon Microsoft, plus de 40 000 nouveaux développeurs ont rejoint l’écosystème mobile dans les 90 premiers jours qui ont suivi le lancement de Windows Phone 8.
De plus, afin d’aider ces derniers dans leurs tâches de tous les jours, le géant de la technologie a annoncé le lancement d’une nouvelle application nommée « Dev Center », qui va permettre à quiconque dispose d’un compte développeur Windows Phone de gérer ses applications, de vérifier les données, de visualiser les tendances des téléchargements, de modifier les principaux paramètres, de consulter les avis traduits dans la langue de leur choix, etc … et ce depuis un dispositif Windows Phone.
Je suis impatient de voir où tout cela va conduire, en particulier parce que je trouve qu’instaurer une concurrence dans cet écosystème qui semble « clôt » n’est pas de refus, et c’est agréable de voir un ancien outsider commencer à faire quelques progrès…
Utilisateur de Windows Phone vous ne pouvez qu’être ravi de cette annonce ?