Le spam n’est pas réservé aux appels ordinaires, mais il a trouvé son chemin jusqu’à la plateforme très utilisée qu’est WhatsApp. Pour enrayer ce phénomène, WhatsApp prévoit de vous aider à éviter les appels indésirables que vous pouvez souvent recevoir à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité qui sera bientôt introduite.
Si WhatsApp a introduit la fonction « Communautés » l’année dernière pour permettre aux utilisateurs d’atteindre facilement un plus grand groupe de personnes, et bien que cette fonctionnalité soit excellente, elle a ouvert la porte aux appels de spam ou aux appels provenant de numéros inconnus. C’est une chose très frustrante à gérer, car vous recevez des appels de personnes que vous connaissez à peine.
Un récent rapport de WABetaInfo révèle une nouvelle fonctionnalité qui est testée dans le cadre de la version bêta de WhatsApp pour Android. Il s’agit d’une nouvelle option « Silence Unknown Callers » (littéralement, « Faire taire les appelants inconnus ») qui vous évitera de recevoir des appels inutiles et fréquents de personnes inconnues qui peuvent être le plus souvent des spams.
Une fois en ligne, elle sera présente dans les paramètres et vous n’aurez qu’à activer le bouton pour qu’elle commence à opérer sa magie, se débarrassant ainsi des perturbations que les spammers causent. Cependant, vous verrez toujours les appels manqués dans la liste des appels et dans les notifications, ce qui vous permettra de garder une trace des appels que vous recevez.
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a déjà la possibilité de signaler et de bloquer les contacts qui peuvent envoyer des spams ou des messages désobligeants sur WhatsApp.
D’autres fonctionnalités arrivent
La fonctionnalité vient s’ajouter à la dernière expérience de WhatsApp — les newsletters. Cette option aidera les entreprises et les créateurs à diffuser des informations importantes à un grand nombre de personnes à la fois, un peu comme les canaux de diffusion d’Instagram, mais elle pose un problème de sécurité : les contacts des personnes seront exposés à un grand nombre d’inconnus. Cela peut augmenter la possibilité de spam, c’est pourquoi la nouvelle fonctionnalité testée peut s’avérer utile.
Mais elle est toujours en cours de développement et rien ne permet de savoir quand elle sera disponible pour les utilisateurs, y compris ceux d’iOS. Je vous tiendrais au courant, alors restez à l’écoute.