À l’heure actuelle, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux prochains modèles super-premium de l’iPhone 15, à savoir l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra (ou iPhone 15 Pro Max), vont très probablement supprimer les boutons physiques au profit de boutons capacitifs qui donneront aux utilisateurs un retour haptique au lieu d’un véritable « clic ». Ce changement s’appliquera probablement aux boutons de volume situés à gauche et au bouton marche/arrêt situé à droite de l’iPhone.
Jusqu’ici, tout va bien, mais il semble que la disposition des boutons pourrait aussi changer un peu, d’une certaine manière. Le YouTuber ZoneOfTech, par exemple, est convaincu que les iPhone 15 Pro et Ultra haut de gamme seront dotés d’un seul bouton de volume capacitif au lieu des deux boutons traditionnels actuels, qui permettent de monter ou de baisser le volume.
La « preuve » ? Les précédents iPhone comportaient tous deux broches matérielles sur chaque bouton de volume, ce qui signifie quatre au total pour les deux boutons de volume, mais les fichiers CAO de l’iPhone 15 Pro/Ultra ne montrent que deux broches à l’endroit où les boutons de volume devraient normalement se trouver, ce qui signifie essentiellement qu’il y aura un seul bouton à semi-conducteurs.
Almost 100% sure that the iPhone 15 Pro will LONG Unified Volume button, rather than 2 separate ones.
While making our iPhone 15 Pro Concept, we’ve found that Apple uses 2 pins on each of the 2 volume buttons. The iPhone 15 Pro CAD only shows 2 pins on a longer volume button. pic.twitter.com/KzkpS9fYBB
— Daniel (@ZONEofTECH) March 2, 2023
L’utilisation de ce dernier sera probablement intuitive pour les utilisateurs de téléphone expérimentés : en maintenant la partie supérieure de la bascule de volume à semi-conducteurs, on augmente le volume, tandis qu’en appuyant (et probablement en maintenant) la partie inférieure, on diminue le volume. Donc, oui, d’un point de vue technologique, les choses vont beaucoup changer, mais du point de vue d’un utilisateur, ce changement matériel majeur se fera très probablement de manière intuitive, avec une courte période d’accoutumance à la nouvelle façon de faire.
Certains potentiels problèmes nous viennent immédiatement à l’esprit. Il serait intéressant de voir comment les iPhone défectueux passeraient en mode de récupération (DFU), qui nécessite actuellement d’interagir avec les boutons de réduction du volume et d’alimentation. Cependant, le plus intéressant est de savoir comment les fabricants de boîtiers s’adapteront à ce changement de conception si les nouvelles touches nécessitent un contact physique.
Vers la fin du bouton muet
Qu’en est-il du bouton mute ? Bien que nous n’ayons pas encore entendu de rumeurs spécifiques concernant cet élément essentiel de l’iPhone, ZoneOfTech est convaincu qu’Apple abandonnera le bouton muet matériel pour un bouton capacitif. En appuyant sur ce bouton, vous activerez et désactiverez le mode silencieux, et on peut spéculer également que les utilisateurs d’iPhone seront en mesure d’invoquer différents états du mode Concentration d’iOS en interagissant avec ce bouton de sourdine à semi-conducteurs.
Afin de compenser l’absence de clics matériels, Apple envisagerait d’ajouter au moins une paire de deux nouveaux moteurs Taptic à l’intérieur de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Ultra, qui viseraient à imiter la sensation d’un bouton de volume ordinaire.
Ce changement, associé à la rumeur d’un design en titane, au chipset Apple A17 Bionic construit sur le nœud de fabrication 3 nm, et à un port USB Type-C ainsi qu’à un nouveau système de caméra périscope, rend les prochains modèles premium d’Apple déjà assez intrigants, étant donné que nous sommes encore à plus de 6 mois de leurs annonces les plus probables.
Il est intéressant de noter que cet important changement de design rapprochera les modèles premium de l’iPhone 15 des tout premiers iPhone lancés avant l’iPhone 4, comme l’iPhone original et l’iPhone 3 GS, qui disposaient tous de boutons de volume à bascule unifiés pour modifier le volume du téléphone. Apple a ajouté des boutons de volume circulaires distincts sur l’iPhone 4, ce qui a également été l’un des plus grands changements de design dans l’histoire de la famille iPhone.
Ce changement affecterait-il l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus ordinaires ? Peu probable, ces deux appareils conserveront très certainement la configuration habituelle des boutons de l’iPhone, mais nous pouvons nous attendre à ce que les choses changent dans les générations futures.