Comme la plupart des meilleurs smartphones Android de 2023, les trois modèles de la gamme Galaxy S23 de Samsung récemment sortie sont équipés de l’excellent chipset Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm — mais la puce A16 Bionic, le modèle haut de gamme d’Apple, continue de priver Samsung du privilège de qualifier ses smartphones de plus rapides de la planète.
Mais tout cela pourrait changer en 2024. Selon RGcloudS, le processeur Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, en cours de développement, sera nettement plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 2, et la version du chipset spécifique au Galaxy devrait battre le prochain A17 Bionic d’Apple « sur le papier ».
Snapdragon gen 3 is indeed strong
Bigger jump compared to last genApparently the main contributor was arm itself, especially X4 & 1,4,3 config
i think it’s almost confirmed that gen3 for galaxy will beat bionic 17 frequency
“on paper”up to 3.7+ghz for mobile
—RGcloudS (@RGcloudS) March 3, 2023
En d’autres termes, le Galaxy S24 et ses grands frères — qui devraient être lancés au début de l’année prochaine — pourraient être plus rapides que l’iPhone 15, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra, qui fait l’objet de nombreuses rumeurs. Bien sûr, ces gains de vitesse seront probablement négligeables, mais cette fuite est de bon augure pour les performances des futurs appareils Android.
RGcloudS affirme que le Snapdragon 8 Gen 3 disposera d’un cœur Cortex-X4 haute performance cadencé à 3,7 GHz, de quatre cœurs de performance à basse fréquence et de trois cœurs axés sur l’efficacité. À titre de comparaison, le Snapdragon 8 Gen 2 standard est cadencé à 3,2 GHz, ce qui signifie que son successeur devrait être 15 % plus puissant.
Les Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont tous équipés d’une version spéciale du Snapdragon 8 Gen 2, mais une fréquence de 3,7 GHz représenterait une augmentation considérable par rapport à la fréquence légèrement supérieure de 3,36 GHz de ce chipset.
Encore une version 100 % Qualcomm pour la série Galaxy S24 ?
Il n’est pas évident que les chiffres cités par RGcloudS fassent référence à la version standard du prochain chipset phare de Qualcomm (plutôt qu’à la version spécifique au Galaxy), mais leur mention de « Gen 3 for Galaxy » suggère que nous verrons effectivement deux variantes du Snapdragon 8 Gen 3, comme en 2023 avec le 8 Gen 2.
Nous nous attendons à ce que le chipset de base Snapdragon 8 Gen 3 se retrouve dans les futurs smartphones phares de Xiaomi, Honor et OnePlus, bien que les différences de performances entre ces appareils et les prochains smartphones Galaxy S de Samsung soient probablement négligeables.
Nous nous attendons également à ce que Samsung propose des chipsets Qualcomm sur l’ensemble de la gamme Samsung Galaxy S24. Avant la sortie de la gamme S23, l’entreprise utilisait des processeurs Snapdragon ou Samsung Exynos dans ses smartphones phares, en fonction des régions dans lesquelles les clients les achetaient. L’absence de différences de processeurs entre les régions est l’une des principales raisons pour lesquelles nous apprécions tant les derniers téléphones de Samsung. Je pense qu’il serait stupide de la part de l’entreprise de défaire tout ce bon travail avec sa prochaine gamme d’appareils de la série Galaxy S.
Il nous reste encore des mois avant que ce composant ne voie le jour, nous pourrions donc voir d’autres rumeurs de spécifications à l’avenir.