fermer
Périphériques

Raspberry Pi lance une caméra pour les projets de vision industrielle

Global shutter 2048x1365 1 jpg
Raspberry Pi lance une caméra pour les projets de vision industrielle

Bien que les modules de caméra soient devenus une partie intégrante de l’écosystème Raspberry Pi, prenant en charge divers cas d’utilisation allant de la robotique à la domotique/sécurité en passant par la vision par ordinateur, ils n’existent que depuis une dizaine d’années. Le premier module de caméra pour la machine — le Raspberry Pi Camera Board — a été lancé en 2013, et cette carte comportait un capteur de 5 mégapixels qui pouvait également capturer des vidéos en 1080p.

Depuis lors, la Fondation Raspberry Pi a publié plusieurs modules de caméra pour la machine à des fins diverses qui succèdent à la carte de caméra Raspberry Pi d’origine. Parmi les autres modules de caméra Raspberry Pi introduits par le passé, citons la Raspberry Pi NoIR Camera, dédiée à l’imagerie de vision nocturne, et la Raspberry Pi High-Quality Camera, qui possède un capteur de 12,3 mégapixels avec prise en charge d’objectifs interchangeables.

Deux mois après le lancement de la Camera Module 3, Raspberry Pi est de retour avec un tout nouvel objectif. La Global Shutter Camera est optimisée pour la photographie de mouvement et les applications de vision industrielle, car elle est immunisée contre la distorsion subie par les caméras à obturateur roulant typiques.

Une caméra à obturateur roulant capture des images ligne par ligne. Ainsi, le haut de l’image est capturé en premier, tandis que le bas de l’image est capturé une fraction de seconde plus tard. Lorsqu’un sujet rapide (comme une hélice d’avion) se déplace plus vite que l’obturateur de l’appareil photo, l’image est extrêmement déformée.

Au lieu de procéder ligne par ligne, une caméra à obturateur global expose l’intégralité de son capteur pour capturer une image sans distorsion. La Raspberry Pi Global Shutter Camera est donc un choix parfait pour la photographie sportive ou, plus particulièrement, pour les applications de vision industrielle telles que la navigation autonome ou la fabrication industrielle.

Un module peu onéreux

La Global Shutter Camera devrait également réduire le flou de mouvement, car elle prend en charge des temps d’exposition allant jusqu’à 30 µs. Cela dit, ces faibles temps d’exposition nécessitent un éclairage adéquat, tel qu’un éclairage de studio ou d’extérieur.

La Raspberry Pi Global Shutter Camera est disponible dès aujourd’hui au prix de 56,40 euros. Elle est compatible avec tout ordinateur Raspberry Pi doté d’un connecteur CSI. Notez que cette caméra nécessite un objectif (monture C ou CS). Il s’agit d’une solution très peu onéreuse pour les amateurs d’appareils photo et les passionnés qui recherchent une caméra à obturateur global. Ce capteur est basé sur le Sony IMX296 et a une résolution de 1,6 mégapixel.

Tags : Global Shutter CameraRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.