Les utilisateurs qui attendent avec impatience un iPhone sans encoche seront déçus ! Cela fait des années que l’on entend dire qu’Apple travaille à déplacer ses capteurs Face ID sous l’écran de l’iPhone, de manière à les rendre invisibles, mais il semble que nous soyons encore à des années de la concrétisation de ce projet. Selon Ross Young, les plans d’inclure Face ID sous l’écran devraient être repoussés d’au moins un an, jusqu’en 2025 ou plus tard, en raison de problèmes de capteurs.
Cela signifierait que l’iPhone 17 (ou plus probablement l’iPhone 17 Pro ou Ultra) serait le premier iPhone à bénéficier de la technologie Face ID sous l’écran. Et il s’agit là d’un scénario idéal, puisqu’il pourrait être repoussé à plus tard que 2025.
Le cas échéant, il s’agira probablement d’un iPhone tout écran avec les composants de la caméra frontale cachés sous l’écran. Mais au minimum, cela signifierait qu’un petit trou pour la caméra frontale resterait visible, dans un style plus proche de ce que l’on voit sur de nombreux téléphones Android.
Il est intéressant de noter qu’un autre rapport, cette fois de Naver, affirme qu’Apple pourrait ultérieurement ramener ses capteurs d’empreintes digitales Touch ID.
Selon la source, deux à trois ans après la mise en œuvre de Face ID sous l’écran, Apple ajoutera Touch ID sous l’écran aux iPhone. Tout cela est très, très loin si ce rapport s’avère vrai, bien sûr, avec la fonctionnalité qui ne devrait pas arriver avant l’iPhone 19 au plus tôt, en supposant que le rapport de Young soit également exact.
Un capteur Touch ID lié à des fonctions de santé
Cependant, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du Touch ID sous l’écran, qui ressemblerait beaucoup aux capteurs d’empreintes digitales sous l’écran que l’on trouve dans la plupart des smartphones Android modernes, du Galaxy S23 Ultra de Samsung haut de gamme au OnePlus Nord 2 plutôt d’entrée de gamme.
Cependant, il semble que cette fonction ne soit pas uniquement destinée à la sécurité, puisque le rapport ajoute qu’elle pourrait être capable de prendre le pouls et de mesurer l’oxygène dans le sang. Il pourrait donc aider les utilisateurs à collecter des données sur la santé et la forme physique, ce qui est devenu un véritable objectif pour Apple depuis le lancement de l’Apple Watch.
Bien qu’il soit important de prendre ces informations avec des pincettes pour l’instant, l’ajout de ce type de fonctionnalités pourrait être une raison suffisante pour qu’Apple rétablisse Touch ID.