Une anomalie, ou peut-être un problème matériel, ajoute un étrange flou aux photos de certains propriétaires de Galaxy S23 et S23+. La source de ce problème est inconnue, bien qu’il semble affecter un nombre limité de smartphones Galaxy S23 et S23+. Le Galaxy S23 Ultra de Samsung n’est pas affecté.
Comme le rapporte NotebookCheck, plusieurs utilisateurs de Galaxy S23 sur le forum d’aide Android allemand se sont plaints d’un « anneau » ou d’une « arche » floue lors de la prise de photos. Essentiellement, le centre et les coins d’une image semblent nets, mais une partie autour du centre semble anormalement floue (cela se produit également lors de la prise d’images RAW, ce qui pourrait suggérer un problème matériel).
Je n’ai pas réussi à reproduire ce problème en utilisant mon Galaxy S23 de test. Bien sûr, il s’agit d’un flou très subtil. Et, il est très difficile de le remarquer sans zoomer sur une photo. Je ne pense pas que cela aura un impact réel sur la photographie de tous les jours.
Il est intéressant de noter que ce problème de flou a peut-être été hérité des smartphones Samsung de la série S22 (qui utilisent les mêmes appareils photo que le S23 et le S23+). J’ai réussi à trouver quelques plaintes concernant les appareils photo flous du Galaxy S22 sur le forum d’assistance de Samsung. Les clients concernés du Galaxy S22 décrivent un « anneau » flou analogue à celui que nous voyons sur le Galaxy S23. (Bien qu’il puisse s’agir d’une coïncidence).
Notez que certains appareils Galaxy S23 et S23+ ne sont pas concernés par ce problème. Et, comme je l’ai mentionné précédemment, il est très difficile de remarquer ce flou. (Honnêtement, je crains que certains exemples de ce problème ne soient dus à une mauvaise photographie, plutôt qu’à un problème d’appareil photo. Les exemples les plus extrêmes ressemblent tout simplement à un flou de quelqu’un ayant bougé).
Samsung n’a pas commenté ce problème d’appareil photo. Si vous possédez un Galaxy S23 ou S23+, je vous suggère d’attendre une réponse officielle. J’espère qu’il s’agit simplement d’un bug logiciel mineur.