Certains testeurs de Windows reçoivent l’offre d’une clé USB gratuite de la part de Microsoft, bien qu’il soit difficile de savoir exactement qui a la chance de recevoir une clé USB gratuite.
Windows Latest rapporte avoir reçu un e-mail de Microsoft concernant le nouveau canal Canary, qui est le canal créé pour tester les toutes premières versions — en d’autres termes, Windows de nouvelle génération (très probablement Windows 12).
Cet e-mail offrait au site technologique une clé USB gratuite (avec au moins 8 Go de stockage) dans le but d’effectuer une installation propre de Windows, une tâche qu’il est recommandé d’entreprendre avec une clé USB vierge à partir de zéro.
Les personnes qui bénéficient de cette offre de Microsoft doivent demander la clé en remplissant un simple formulaire : « Les articles sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi ». L’offre étant limitée, ces clés USB pourraient rapidement se retrouver à sec si l’on se fie à ce que l’on entend. Ce qui est un peu déroutant, c’est que nous pensions que seuls ceux qui voulaient rester dans le canal Dev auraient besoin de réinstaller Windows — et pourraient donc avoir besoin d’une clé USB.
La façon dont Microsoft a mis en place cette fourchette de canaux de test fonctionne de la manière suivante : l’ancien canal Dev est effectivement devenu le canal Canary et, de toute façon, tous ceux qui y restent sont transférés vers ces premières versions de pointe (qui ont le plus de chances de rencontrer des problèmes). Ceux qui veulent passer au nouveau canal de développement doivent réinstaller Windows 11, effectuer une installation propre du système d’exploitation, puis s’inscrire au nouveau canal de développement.
Des clés très limitées
Il serait donc logique que ces derniers soient ceux qui reçoivent une clé USB gratuite s’ils en ont besoin comme support de réinstallation. Cela dit, Windows Latest indique clairement que Microsoft offre des clés USB aux « testeurs qui veulent soutenir la route vers les changements de plateforme », ce qui fait vraisemblablement référence à la prochaine génération de Windows (Windows 12 peut-être). Et la capture d’écran fournie comme preuve est clairement sur le sujet du canal Canary.
Ce qui pourrait donc se passer, c’est qu’un nombre limité de testeurs des deux côtés de la barrière — Canary et Dev — se voient offrir des clés USB, ou du moins la possibilité de les obtenir avant que le stock de cadeaux ne s’épuise.
Quoi qu’il en soit, si vous recevez cette offre par e-mail et que vous souhaitez en profiter, je vous conseille d’agir rapidement. Microsoft indique que la livraison de la clé USB peut prendre jusqu’à 6 à 8 semaines, mais il faut espérer que cette estimation est très pessimiste et que le matériel sera disponible bien plus rapidement.